RMC Sport

Paris veut faire le break

-

- - -

Le PSG a l’occasion de prendre seul les commandes de la Ligue 1 en cas de victoire, ce soir contre Lille (21 h). Mais le LOSC, toujours invaincu à l’extérieur, possède le profil idéal pour venir gâcher la fin d’année parisienne.

Antoine Kombouaré aimerait bien passer l’hiver au chaud. Si l’entraîneur du PSG ne sait pas s’il prendra place sur le banc parisien pour la réception de Toulouse le 14 janvier prochain au Parc des Princes, toujours est-il que l’ancien défenseur central n’aimerait pas finir cette année 2011 sur une fausse note à domicile. Et pour en terminer avec un début de saison usant psychologiquement, l’entraîneur kanak et son équipe accueillent Lille, champion de France en titre et actuel troisième à seulement 2 points de son adversaire du soir. « Ce n’est pas un match décisif, mais c’est un match important », a concédé Kombouaré, ce samedi, sans faire de ce sommet le tournant de la saison.

Alors que Montpellier a concédé le nul sur sa pelouse contre Toulouse (1-1), Paris possède là une belle occasion de prendre seul les commandes de la Ligue 1. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis sa défaite à Marseille (3-0) qui venait ponctuer un mois de novembre catastrophique (1 point sur 9 possibles en championnat). Un luxe dont les Parisiens ne veulent pas se priver, eux qui restent sur trois victoires de rang toutes compétitions confondues, mais qui ont quitté la Ligue Europa par la petite porte mercredi, malgré une victoire contre l’Athletic Bilbao (4-2).

Pastore-Hazard, match dans le match

C’est en tout cas un point commun avec le LOSC qui a dit adieu à la Ligue des champions la semaine dernière, sans passer par la case rattrapage en Ligue Europa. Ça n’a en tout cas pas touché le moral des troupes de Rudi Garcia qui ont enchaîné dans la foulée une quinzième rencontre sans défaite à Dion (2-0), creusant un peu plus l’écart sur la série parisienne de début de saison (douze matchs). Et quand on sait que les coéquipiers de Rio Mavuba n’ont pas perdu la moindre rencontre à l’extérieur depuis le début de l’exercice, on s’attend à un rude combat du côté des joueurs de la Capitale.

Pas de quoi enflammer, outre mesure, Florent Balmont. « Il faut faire attention, tempère l’ancien Niçois. En début de saison, on a dit que Paris était impressionnant. Il y a eu des hauts et des bas, mais ils sont presque premiers. Il faut se méfier et être vigilant. On dit que Paris est prenable, mais je pense qu’ils auront envie de faire un gros coup ce week-end. » Surtout que Javier Pastore aura beaucoup à se faire pardonner après ses récentes sorties dans la presse (voir ci-dessous), mais surtout au regard de ses prestations indigentes depuis plusieurs semaines. Et avec Eden Hazard comme pendant côté lillois, on a hâte de voir qui sortira vainqueur de ce duel à distance.

Le titre de l'encadré ici

Kombouaré recadre Pastore|||

Interrogé en conférence de presse sur l'interview de Javier Pastore à une radio italienne, dans laquelle il déclarait notamment « rêver de jouer un jour dans un plus grand club », Antoine Kombouaré a expliqué ce samedi en conférence de presse que l'Argentin « était jeune, qu'il faisait parfois des conneries et devait encore apprendre à gérer les médias ». Il n'a pas démenti non plus la possibilité d'une sanction. « Ca, c'est en interne, ça ne regarde que les dirigeants et Javier. »