Pas assez d'argent: la Ligue ne mettra pas en place la sonorisation des arbitres cette saison en Ligue 1

La sonorisation des arbitres dans les stades français attendra encore. Selon l'Equipe, l'innovation qui était espérée pour la seconde partie de saison en Ligue 1 a été à nouveau repoussée. Cette expérimentation pourrait même être abandonnée en raison de l'investissement nécessaire dans les différentes enceintes.
A l'image de la Coupe du monde féminine 2023 ou de la dernière finale de Coupe de France, l'idée était de permettre aux arbitres d'expliquer au public leurs différentes décisions après usage du VAR. Cela devait s'appliquer dans les quatre cas inscrits dans le protocole de l'assistance vidéo: les buts marqués, les exclusions directes, les situations de pénalty et les éventuelles erreurs d'identité.
La Ligue et les clubs font face à l'austérité
Président de la Fédération française de football, Philippe Diallo avait annoncé dès avril dernier l'arrivée de ce dispositif pour cette saison 2024-2025, à condition que la LFP le mette en place. Les arbitres avaient même été formés en vue de ce projet, qui avait reçu l'autorisation de la FIFA
Comme RMC Sport l'indiquait en août dernier, l'heure est à l'austérité et aux coupes budgétaires pour les clubs mais aussi pour la Ligue après le dernier appel d'offres qui n'a pas été à la hauteur des attentes. Ce projet ne serait donc plus prioritaire à l'heure actuelle, faute aussi d'un manque d'emballement sur le dispositif.