Pas de match le 5 mai: Landreau demande "plus de respect et de solidarité"

Mickaël Landreau, entraîneur du FC Lorient en Ligue 2, s'est prononcé pour l'arrêt des matches professionnels le 5 mai, en commémoration du drame de Furiani. "Je pense que c’est un événement et une catastrophe qui méritent beaucoup plus de respect et de solidarité, a-t-il expliqué. Le 5 mai doit être gravé dans le football français. Je pense qu’il n’y a rien de plus important que ça."
18 morts en 1992
Le 5 mai 1992, l'effondrement d'une tribune provisoire du stade du SC Bastia avant une demi-finale de Coupe de France contre Marseille a provoqué la mort de 18 personnes et fait plus de 2.000 blessés. Depuis, les supporters corses, le club de Bastia et un collectif de victimes demandent à ce qu'aucun match ne soit tenu à cette date, en hommage aux victimes. Un choix jusque ici écarté par la Ligue de football professionnelle alors que cinq matches de Ligue 1 sont prévus dimanche 5 mai, lors de la 35e journée du championnat. Interrogée sur le sujet, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a déclaré ne pas avoir d'avis.
"Un club qui ne laisse pas indifférent"
Après une carrière à Nantes, Paris et Lille, Mickaël Landreau a terminé en Corse, avec deux saisons au SC Bastia (52 matches). "Quand on arrive et quand on signe là-bas, on nous montre l’histoire du club, a-t-il ajouté. C’est un club qui ne laisse pas indifférent." Les Lorientais sont en course pour les barrages de promotion en Ligue 1, avec la 4e place du classement de Ligue 2 à trois journées de la fin. Ils se rendent à Niort, 11e, lundi 6 mai.