RMC Sport

Pastore affole les chiffres

Javier Pastore

Javier Pastore - -

En moins de deux mois, le meneur de jeu du PSG a hissé son équipe sur le toit de la Ligue 1. Décisif, humble et altruiste, le prodige argentin fait déjà l'unanimité. Analyse d'un phénomène en six chiffres clés.

42
En millions d’euros, le prix de son transfert cet été en provenance de Palerme. Un record en Ligue 1. Une somme qui fait de moins en moins parler. En à peine deux mois, le scepticisme a laissé place aux éloges devant le talent de l’Argentin. Humble et souriant, Javier Pastore a mis tout le monde dans sa poche. Altruiste, décisif, le meneur de jeu a déjà conquis le Parc des Princes. Et gagner le respect, voire la crainte, de ses adversaires.

113
Le nombre de minutes, en moyenne, entre chacun de ses buts avec Paris. Depuis son arrivée dans la capitale, « El Flaco » se montre très adroit dans la zone de vérité. En six titularisations (et une entrée en cours de jeu) en L1, il a déjà scoré cinq fois. Autant que Kevin Gameiro. En plus d’avoir inscrit 31% des buts de son équipe, Pastore a également délivré deux passes décisives et obtenu un penalty. Un ratio auquel il faut ajouter une passe décisive en Ligue Europa.

16
Le nombre de points qu’il a fait gagner au PSG en sept apparitions. Impliqué sur au moins un but à chacune de ses titularisations (Toulouse, Brest, Evian, Nice, Montpellier, Lyon), le prodige de Cordoba est le joueur le plus décisif de son équipe. Depuis ses débuts sous le maillot Rouge et Bleu, Paris n’a pas perdu en championnat (six victoires, un nul). Seule la défaite à Bilbao (2-0) en Ligue Europa vient ternir un tableau idyllique.

150 000
Le nombre de demandes de places pour PSG-Lyon. Le choc de la neuvième journée de L1 a déchainé les passions chez les supporters. Mais aussi chez les journalistes. Tous attendaient Pastore dans ce rendez-vous décisif. Et il a répondu présent. Au-delà de ses éclairs de génie, le joueur de l’Albiceleste régale par ses prises de balle, ses remises en une touche et son sens du collectif. Grâce à sa pépite, Paris attire également les foules en déplacement. A Rennes, Toulouse, Evian et Montpellier, les stades ont à chaque fois fait le plein pour accueillir l’attraction du championnat.

50
En pourcentage, le nombre de maillots du PSG vendus avec un flocage de Javier Pastore (d'après le club de la capitale). Les fans parisiens ne s’y trompent pas. Selon la boutique officielle, l'engouement est encore plus fort. Sur 150 maillots écoulés, 100 seraient à l’effigie de la star argentine ! Un véritable plébiscite. Le club de la capitale, qui reste très discret sur les chiffres exacts, peut se frotter les mains. Avec ce n°27 adulé, les caisses tournent à plein régime dans les boutiques du club. Les maillots du PSG sont même en rupture de stock. Nike va lancer une nouvelle fabrication avant les fêtes de fin d'année. Une première dans l'histoire des Rouge et Bleu. De quoi rentabiliser un peu plus le transfert de l’été.

22
En années, l’âge du nouveau phénomène. Malgré son calme et sa vista, Pastore est encore un très jeune joueur. Même si son niveau est déjà impressionnant, l’ancien héros de Palerme possède une marge de progression immense. Paris ne s’y est d’ailleurs pas trompé en lui faisant parapher un contrat de cinq ans. Leonardo voit en lui un futur crack mondial. Ses débuts tonitruants lui donnent pour l’instant raison, même si la route est encore longue.

Alexandre Jaquin