Pastore : « Avec Marseille, on va batailler jusqu’à la fin »

- - -
Javier Pastore, le groupe parisien doit être soulagé après le succès à Caen (2-0)…
Oui, on est très content. Toute l’équipe a fait un bon match, avec beaucoup de caractère. C’est bien de gagner, de commencer à prendre beaucoup de points maintenant. Comme ça, après, on sera plus tranquille.
Ce match est-il un déclic pour lancer la saison ?
Oui, c’est sûr. Le plus important c’est de gagner, toujours. Si tu gagnes beaucoup de matches les uns derrière les autres, tu donnes beaucoup de confiance à toute l’équipe et c’est bon pour nous.
Le problème de ce début de saison est-il physique ?
Lors des premiers matches, nous avons fait beaucoup de changements. Beaucoup de joueurs ont joué un match mais pas l’autre à cause de ce problème physique. Beaucoup de joueurs importants sont arrivés un peu tard, mais c’est comme ça avec la Coupe du monde. Maintenant, les joueurs commencent à faire les entraînements tous les jours et ça, c’est bien.
Vous semblez être l’un des Parisiens les plus en forme. Cette année sera-t-elle celle de Javier Pastore ?
J’ai fait une très bonne préparation, j’ai bien commencé les premiers matches. C’est important de continuer comme ça. Je me sens bien, j’ai beaucoup de confiance. L’équipe et le coach ont aussi confiance en moi et c’est très important. J’espère continuer comme ça et continuer à m’améliorer aussi match après match pour avoir ma place dans cette équipe.
A quel poste préférez-vous jouer : sur un côté ou dans l’axe comme face à Caen ?
Hier (mercredi), je me suis senti très bien un peu plus proche des attaquants. Je fais beaucoup plus de pressing dans cette position que quand je joue dans un milieu de terrain à trois. Mais c’est toujours le coach qui décide. Je suis à sa disposition, j’essaie de toujours faire du mieux possible.
Etes-vous plus à l’aise à ce poste de meneur de jeu quand c’est Edinson Cavani qui est devant vous, plutôt que Zlatan Ibrahimovic ?
Non, c’est normal, ce sont deux joueurs différents. Ibra vient plus jouer avec l’équipe, il a beaucoup de technique et l’équipe essaye aussi de le trouver tout le temps. C’est normal que tous les deux on ait un peu la même position dans le milieu de terrain. Avec Edi, c’est différent car il attend toujours la balle dans la profondeur, il fait beaucoup de mouvements vers l’avant et me laisse un peu plus d’espaces au milieu de terrain. Mais ce sont deux joueurs fantastiques. Je m’adapte à tous et j’essaie de faire le mieux possible.
« Pas tous les jours que je vais entrer huit minutes et marquer comme contre Chelsea »
Parlez-vous beaucoup avec Laurent Blanc ?
C’est un coach qui parle. Il est avec nous tous les jours, tranquille, pour rigoler ou pour parler sérieusement. Je parle avec lui, il parle avec moi aussi des choses techniques du terrain et nous avons une bonne relation.
Trouvez-vous justifiées les récentes critiques le concernant ?
Si c’est juste, non. Pour moi non, mais c’est normal car dans les grandes équipes, quand tu ne gagnes pas, les critiques commencent à arriver. Pas seulement contre lui mais contre tous les joueurs et les dirigeants.
Vous étiez remplaçant contre l’Ajax (1-1) et contre Lyon (1-1) et vous ne sembliez pas être dans les meilleures dispositions lors de vos entrées en jeu. Etiez-vous déçu ?
Non, c’est normal que les joueurs veuillent jouer tous les matchs, en plus les matchs importants contre les grandes équipes. Contre l’Ajax, je suis rentré huit minutes, ce n’est pas beaucoup pour trouver le rythme du match. C’est très difficile. Ce ne sera pas tous les jours que je vais entrer huit minutes et marquer un but comme contre Chelsea (en quart de finale aller de la Ligue des champions la saison dernière, ndlr). Ce n’est pas tout le temps comme ça, sinon ce serait facile (rires).
L’objectif de cette saison est-il d’être encore champion et d’aller plus loin que les quarts de finale en C1 ?
Oui, ce sont toujours ça les deux objectifs les plus importants. Cette année, nous avons un bon groupe de Ligue des champions pour regarder le niveau de cette équipe. Je pense que si on passe la première phase, le PSG peut aller beaucoup plus loin que l’année dernière.
Le match nul contre l’Ajax vous met quand même la pression pour le match contre Barcelone ce mardi…
Oui, le mieux serait de gagner au Barça pour rester plus tranquille et pour prendre un peu de temps pour continuer à nous améliorer physiquement et techniquement. Ce sera très important de gagner à Barcelone.
Qu’est-ce qui a changé au PSG depuis votre élimination en quart de finale face au Barça il y a deux ans ?
L’équipe joue encore mieux je pense. Ça fait trois ans qu’il y a beaucoup de joueurs qui jouent ensemble, on se connaît très bien. Il y a toujours quelque chose qui changent ici à Paris mais l’équipe continue d’être bien. Cette année, je pense qu’on peut encore faire mieux que l’année dernière. Deux très bons joueurs sont arrivés ici avec Serge (Aurier) et David (Luiz), qui pour moi peuvent faire beaucoup de bien à l’équipe.
« J’espère rester ici »
Que pensez-vous de l’arrivée de Marcelo Bielsa à Marseille ?
Il est très connu. Je ne le connais pas personnellement mais les joueurs qu’il a eus m’ont parlé très bien de lui. C’est un coach qui travaille beaucoup. Je pense qu’il va très, très bien faire à Marseille. Il travaille beaucoup et c’est bien d’arriver dans une grande équipe comme Marseille. Je suis sûr qu'il va faire bien les choses.
L’OM est-il le principal rival du PSG cette saison en Ligue 1 ?
Je pense que oui. Avec Marseille, on va batailler jusqu’à la fin.
Lionel Messi a-t-il déjà évoqué avec vous une possible arrivée au PSG ?
Non, je ne sais pas. Il a fait toute sa carrière à Barcelone et c’est difficile qu’il en parte. Mais le football, c’est toujours du changement et je ne sais pas ce qui peut arriver.
Etre à nouveau convoqué en équipe d’Argentine doit vous ravir…
C’est beaucoup de plaisir. Je suis très content de retourner en sélection nationale après trois ans, ce qui fait beaucoup. C’est une bonne revanche. J’espère faire bien, avoir la possibilité de jouer pour démontrer au coach (Gerardo Martino, ndlr) que je peux faire partie de cette équipe.
Etiez-vous très déçu de ne pas jouer la Coupe du monde ?
Oui. Je l’ai vue et j’étais un peu mal. J’ai fait le Mondial de 2010 et c’est normal qu’après, regarder la Coupe du monde à la télé soit un peu difficile.
On évoque souvent votre retour en Italie mais vous avez récemment déclaré que vous resteriez au PSG jusqu’à ce que le club gagne la Ligue des champions…
C’est la première chose dont j’ai parlé avec le président (Nasser Al-Khelaïfi, ndlr) quand je suis arrivé ici. Après, c’est normal, il peut se passer beaucoup de choses. Mais je suis tranquille et j’ai la confiance pour rester ici afin qu’on la gagne. Mais je ne sais pas. J’espère rester ici.