RMC Sport

Payet : « Le PSG est champion d’avance »

Dimitri Payet (OM)

Dimitri Payet (OM) - AFP

Après l’impressionnante victoire de l’OM à Reims ce mardi (5-0), Dimitri Payet fait preuve de prudence quant aux ambitions marseillaises dans la course au titre en Ligue 1. Pour le Réunionnais, le PSG reste supérieur.

Dimitri Payet, cet OM marche sur l’eau en ce moment…

La série continue. On savait que c’était un match important, qu’on était attendus. Marquer cinq buts, c’est toujours bien. On a beaucoup de réussite en ce moment, il faut en profiter. Le contenu est d’autant plus important. On continue à jouer comme on veut le faire.

Comment expliquez-vous cette très belle forme ?

On prend confiance au fur et à mesure. On arrive à se remettre en cause à chaque match. C’est difficile de le faire dans le contexte marseillais, où ça s’enflamme vite. On arrive à prendre ce qu’il y a à prendre comme éloges, mais à ne pas déjouer.

Pensez-vous au titre de champion ?

Voilà, c’est exactement ce qu’il ne faut pas écouter ! (Rires) Comme je l’ai déjà dit, Paris est champion d’avance. On le sait tous, on le dit tous. On n’est pas résigné. Dans nos concurrents directs, il y a Lille, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux. Mais Paris ne joue pas dans la même cour.

Marcelo Bielsa a-t-il félicité les joueurs dans le vestiaire ?

Dans le vestiaire, il relâche la pression. Il est content et ça se voit. On est tous contents.

Comment jugez-vous les performances d’André-Pierre Gignac ?

Il est à l’image de l’équipe. On a eu un peu peur quand il a manqué son penalty. On a vu qu’il était costaud dans sa tête parce que trente secondes plus tard, il nous met ce but qui nous fait du bien, qui ne nous laisse pas le temps de douter.

Vous impressionne-t-il encore ?

Bien sûr. L’année dernière, il a fait une grosse saison. On se dit : « Est-ce qu’il va pouvoir faire mieux ? » Et là, avec huit buts en sept matchs, les stats parlent d’elles-mêmes. On aura encore besoin de lui. Il faut qu’il continue, ça nous fait du bien.

Doit-il être rappelé en équipe de France ?

J’ai regardé L’Equipe du dimanche, il est le meilleur attaquant européen (avec son quadruplé, Cristiano Ronaldo a ensuite repris la tête, ndlr). Pour un attaquant de cette trempe, le maillot bleu lui ferait bien sûr le plus grand bien. Il le mérite.

Et vous ?

Moi, je ne sais pas. Je n’ai pas tiré un trait dessus, je l’ai dans un coin de ma tête. Mais l’épisode Coupe du monde m’a fait beaucoup de mal. Je ne vais pas me focaliser sur la sélection. Si elle vient, c’est que je l’aurai méritée. Jouer des matchs comme ce soir, prendre du plaisir avec mon club, c’est vraiment le projet n°1 dans ma tête aujourd’hui.

la rédaction avec JS à Reims