RMC Sport

Payet repasse passeur

Dimitri Payet

Dimitri Payet - -

L’attaquant stéphanois, qui sera titulaire ce mercredi à Valenciennes (19H00), en match en retard de la 13e journée, n’a plus marqué depuis cinq rencontres. «Une question de registre», affirme Christophe Galtier, son entraîneur.

Il y a encore deux mois, tout allait bien pour Saint-Etienne et Dimitri Payet. En inscrivant son septième but de la saison lors de la victoire à Lyon (1-0), le buteur stéphanois permettait aux Verts de prendre la tête du championnat. Mais la douce euphorie des Foreziens a curieusement pris fin au soir de cette 7e journée de Ligue 1.

Depuis, les joueurs de Christophe Galtier n’ont plus remporté un seul de leurs sept derniers matches de championnat. Et Dimitri Payet n’a inscrit qu’un petit but. « Il n’y a pas de problème de confiance, glisse son entraîneur. Il est même mieux physiquement. Il y a juste un peu moins de réussite… »

Signe que l’attaquant a peut-être perdu la confiance qui lui avait permis de décrocher ses trois premières sélections avec les Bleus. « Il est simplement dans son registre de passeur, tempère Christophe Galtier. Depuis deux saisons, il fait partie des trois meilleurs passeurs qui ont engendré une action de but (sic). »

Attention au coup de froid

L’explication du coach stéphanois laisse perplexe. L’intéressé, lui, assure que son récent mutisme ne le perturbe pas outre mesure. « Mon objectif n’a jamais été d’être meilleur buteur, souligne-t-il. Si je dois rester à huit buts, donner cinq ou six passes décisives et que l’équipe prend des points, je signe tout de suite. »

L’attaquant stéphanois aura l’occasion de se relancer, mercredi soir (19h) à Valenciennes. Si les conditions climatiques ne provoquent un nouveau report de ce match de la 13e journée de championnat. La météo annonce en effet des pics de température proches des moins 15°C dans le Nord...

C. Z. (avec E. J.)