RMC Sport

Pedretti, cool face à Cole

Benoît Pedretti

Benoît Pedretti - -

Après deux premières rencontres poussives, l'ancien Auxerrois est en train de prendre ses marques chez le champion de France en titre et redécouvre la pression d'une grosse écurie de Ligue 1. Malgré sa bonne forme, le milieu nordiste pourrait toutefois être gêné par l'arrivée de Joe Cole au LOSC. Une situation qu'il prend avec philosophie.

Après cinq saisons passées dans la quiétude de l’Yonne, sous les couleurs de l’AJ Auxerre, Benoît Pedretti a ressenti le besoin de retrouver la lumière et une grosse écurie de Ligue 1. Au sortir de deux expériences mitigées à Marseille (2004-2005) et Lyon (2005-2006), le natif d’Audincourt (Doubs) a opté cet été pour Lille et l’opportunité de regoûter à la Ligue des champions. Mais après deux premiers matchs de Ligue 1 où l’ancien Sochalien a peiné à trouver ses marques, les premières critiques sont arrivées. Une situation qui ne semble pas l’avoir perturbé outre mesure.

« Je vais avoir l’habitude cette année de me faire taper dessus dès que je vais faire un mauvais match, affirme-t-il. Ce n’est pas un souci. Il faut se réfugier dans le travail, c’est ça qui paye. » Protégé d’une médiatisation trop importante sous les couleurs de l’AJA, Benoît Pedretti est de nouveau sous le feu des projecteurs et retrouve donc un peu de la pression qui a entouré ses expériences marseillaises ou lyonnaises. « Il n’y a pas une si forte pression par rapport à Marseille ou à Lyon, nuance-t-il pourtant. On peut bien travailler. C’est normal qu’on soit médiatisés le week-end, on attend beaucoup de Lille. »

« Que le LOSC réussisse »

Sûre que son intégration dans le collectif du champion de France en titre allait être rapide, la nouvelle recrue du LOSC n’a pas paniqué et a livré une prestation très aboutie lors de la troisième journée et la victoire à Caen (2-1), ponctuée d’une réalisation. « C’était, je pense, la meilleure des réponses, confie-t-il. J’essaye de faire le meilleur travail possible sur le terrain. » Pourtant, le milieu de terrain international (21 sélections) devra faire face lors des prochaines semaines à la concurrence de Joe Cole. Arrivé en provenance de Liverpool le dernier jour du mercato, l’Anglais pourrait ainsi inciter Rudi Garcia, l’entraîneur nordiste, à troquer son 4-3-3 habituel pour un 4-5-1 où l’Anglais serait positionné en soutien de Moussa Sow. Mais Benoît Pedretti ne s’offusque pourtant pas de ce nouvel écueil. « Le plus important, ce ne sont pas les cas individuels, c’est que le LOSC réussisse », lance-t-il. A 30 ans, le milieu lillois est désormais prêt à faire face et à, pourquoi pas, revenir frapper à la porte de l’équipe de France.