RMC Sport

Pelé gaffeur, la charnière hors-sujet, Ismaïla Sarr intenable... les notes d'OM-Rennes

-

- - -

Pas dans son match durant les 45 premières minutes, l'OM a eu le mérite de refaire son retard en seconde période contre le Stade Rennais (2-2) dans ce match de clôture de la 3e journée de Ligue 1. Marseille, encore brouillon, n'est pas encore au point et ne rebondit pas après sa défaite à Nîmes. Les Bretons repartent avec un point mérité.

Pelé plombe l'ambiance

Pour son premier match en tant que titulaire cette saison après la blessure de Steve Mandanda, Yohann Pelé n'a clairement pas fait le plein de confiance. Pas à cause de ce penalty où Benjamin Bourigeaud le prend à contre-pied (38e). Mais quelle erreur terrible juste avant la pause de la part de l'Albatros... Un centre sans grand danger qui lui échappe, et ça fait but du 0-2 pour Ismaïla Sarr (45+1e). Pelé est resté quelques instants prostrés avant que des sifflets n'accompagnent les Marseillais vers les vestiaires. Pas rassurant du tout...

>> Le film du match OM-Rennes

Kamara à côté de son sujet

De retour en tant que titulaire en défense centrale, Boubacar Kamara a passé une soirée difficile. Le jeune Marseillais a eu beaucoup de mal à contenir Ismaïla Sarr et James Léa Siliki. Ce dernier s'est d'ailleurs joué de lui pour s'infiltrer dans la surface. Trop attentiste, Kamara n'a rien pu faire et Adil Rami est allé à la faute sur Ismaïla Sarr dans la continuité de cette action, occasionnant le penalty rennais. Rudi Garcia n'a pas hésité à sortir le minot dès la pause (par Maxime Lopez) pour replacer Luiz Gustavo en défense.

Ocampos a réveillé l'OM

L'Argentin a été l'un des joueurs les plus dangereux du côté de l'OM, surtout en seconde période. Lucas Ocampos sonne la révolte des Phocéens en réduisant l'écart, à bout portant, avec un peu de réussite mais aussi de bons réflexes pour marquer après la partie de ricochets issue de la tête de Luiz Gustavo sur le poteau (54e). L'ancien Monégasque centre ensuite sur le but contre son camp de Ramy Bensebaini (72e). Son activité et sa volonté ont été saluées par le public.

Pelé: 3
B. Sarr: 5
Rami: 3
Kamara: 2,5
Amavi: 6
Sanson: 4
Luiz Gustavo: 5
Thauvin: 4
Payet: 4
Ocampos: 7
Germain: 3

Bensebaini, buteur malgré lui

Un match qui lui laissera un goût amer. Forcément, on retiendra de Ramy Bensebaini cette jolie tête qui a débouché sur un but... contre sans camp (72e). Peut-être que Kostas Mitroglou, juste devant lui, a dévié très légèrement le ballon et l'a poussé à mal cadrer cette tête qui se voulait défensive. Mais c'est allé au fond des filets de Koubek et, à l'arrivée, ça fait match nul. On ne retiendra pas vraiment ses quelques interventions défensives efficaces avant ça.

Sarr insaisissable

Ismaïla Sarr avait déjà montré de belles capacités à Metz il y a deux ans et la saison dernière déjà à Rennes. On le suivra encore avec beaucoup d'attention sur cet exercice. Le Sénégalais va vite et ce n'est pas facile de lui enlever le ballon ou de suivre sa cadence. Kamara et Rami n'ont pas réussi. Le Lion de la Teranga a ainsi provoqué le penalty de l'ouverture du score avant de surgir à point nommé pour profiter de l'erreur de Pelé et marquer son deuxième but déjà cette saison.

Léa Siliki progresse encore

Cet été, plusieurs clubs se sont renseignés auprès du Stade Rennais concernant James Léa Siliki. Le milieu de terrain élargit sa palette et se présente comme un maillon fort du Stade Rennais. Dans un rôle offensif au Vélodrome, le joueur de 22 ans a posé beaucoup de problèmes à l'arrière-garde marseillaise. Sa protection de balle est un atout précieux. Il a mérité les applaudissements de ses coéquipiers à sa sortie à la (96e (remplacé par Jordan Siebatcheu).

Koubek: 4
H. Traoré: 4
Da Silva: 4,5
Mexer: 4
Bensebaini: 3
André: 5
Gelin: 6
Grenier: 3
Bourigeaud: 5
I. Sarr: 7
Léa-Siliki: 6

N.B