RMC Sport

Pereira : « De la tristesse et de la colère »

-

- - -

Philippe Pereira, porte-parole de la tribune Boulogne, réagit à la mort de Yann L., décédé de ses blessures cette nuit à Clichy.

Yann L., proche de la Casual Firm, l’une des franges dures des indépendants de Boulogne, a été frappé le jour du match PSG-OM, le 28 février dernier, à proximité de la tribune Auteuil, en marge d’échauffourées provoquées par une centaine de membres de la tribune Boulogne.

Philippe Pereira, vous étiez proche de Yann. Quel est votre sentiment ce matin après l’annonce de son décès ?
Une grande tristesse tout d’abord, et de la colère ensuite. Une enquête de police est en cours, et j’ai l’impression qu’elle va dans le bon sens puisqu’elle démontre vraiment ce qu’il s’est passé, à savoir que Yann n’a jamais été en première ligne.

Que s’est-il passé exactement ?
Pendant plusieurs semaines, on a vu tout et n’importe quoi sur internet. On était une cinquantaine, et c’est vrai qu’on est sorti d’un bar (NDLR : selon nos informations, il est avéré qu’une charge de cent-cinquante membres environ de la tribune Boulogne a bien eu lieu vers 19 heures juste avant le début du match PSG-OM). Maintenant, on a tout fait pour éviter la tribune Auteuil. On a même pris la dernière rue du côté de la Porte de Saint-Cloud pour ne pas avoir à passer devant la tribune Auteuil et risquer des provocations. Là, on est tombé sur plusieurs individus. Yann est tombé à côté de moi… Vous connaissez la suite. On disait toujours que quelqu'un finirait un jour sur le carreau, mais alors comme ça. Yann est mort pour rien ! Je le revois encore : il avait son verre à la main, il marchait et ils lui sont tombés dessus, par derrière. C’est vraiment honteux. J’espère que la Police fera son travail et que les gens qui ont font ça seront très sévèrement punis.

Comment voyez-vous les relations entre les tribunes Auteuil et Boulogne à l'avenir ?
On a reçu le soutien de pas mal de supporters et notamment de la tribune Auteuil. Evidemment, pas de la part des groupes incriminés. Il y a eu énormément de visites à l’hôpital, notamment de supporters d’Auteuil. Il ne faut pas mettre tous les mettre dans le même sac. Cela ne concerne que certains individus.

Il y a du ménage à faire dans les tribunes selon vous ?
Je pense qu’on entre dans une nouvelle ère. Les choses ne seront plus jamais pareilles. M. Leproux (le président du PSG) a eu raison de supprimer tous les déplacements. Je pense moi aussi qu’il faut supprimer tous les déplacements jusqu’à la fin de la saison, car il y a du ménage à faire dans les tribunes.

La mort de Yann ne risque-t-elle pas de raviver les tensions ?
Si vous me demandez si on appelle à des représailles, la réponse est non. Je ne lance pas d’appel au calme. Mais, on n’appelle pas aux représailles. Des choses très graves se sont passées et je pense que les choses devraient redescendre d’elles-mêmes. Malheureusement, il a fallu passer par ce drame…

La rédaction