RMC Sport

Petit Valbuena est devenu grand

-

- - -

De plus en plus décisif avec l’OM mais aussi avec les Bleus, l’attaquant de poche (1,64m) phocéen a franchi un nouveau palier cet automne, au point de devenir l’atout offensif n°1 des Marseillais. Et dire qu’il y a moins d’un an, il ne jouait plus…

« En ce moment, Mathieu est sur son petit nuage. » Cette phrase prononcée avant la victoire face à Montpellier (4-0) samedi en championnat, Didier Deschamps ne l’aurait sans doute pas prononcée il y a un an. A cette époque, les relations entre l’entraîneur marseillais et l’ancien protégé d’Eric Gerets, condamné au banc de touche, sont glaciales. Valbuena veut partir. Depuis une discussion franche entre les deux hommes début janvier à Peralalda en Espagne où l’OM est en stage, l’abcès est crevé et « Petit vélo », libéré, n’en finit plus de grandir. Mieux : il boucle l’année 2010 en boulet de canon. Buteur contre l’Angleterre à Wembley avec les Bleus (2-1), à Moscou en Ligue des champions (3-0), c’est encore lui qui a délivré ses partenaires, pourtant malmenés malgré un avantage de 2-0 par Montpellier, samedi au Stade-Vélodrome (4-0). Sacré mois de novembre ! « Cette réussite, c’est son mérite avant tout, souligne Didier Deschamps. Même quand ça allait moins bien pour lui, il s’est accroché. Je l’ai toujours dit, c’est un battant. »

Son but à Wembley l’a marqué à jamais

Outre ses relations apaisées avec son entraîneur, l’équipe de France a aussi joué un rôle essentiel dans l’explosion de l’attaquant phocéen (7 sélections – 2 buts). Si l’invité surprise du dernier Mondial sud-africain estimait ne pas avoir la légitimité pour prendre la parole dans le bus de Knysna, il symbolise aujourd’hui une équipe de France rayonnante sous les ordres de Laurent Blanc. Et son but mythique sur la pelouse de Wembley l’a marqué à jamais. Un vrai déclic. « Je dois marquer davantage et faire plus de passes décisives », affirmait-il quelques jours avant de se rendre à Londres.
Depuis, Valbuena et efficacité vont de pair, même s’il ne totalise « que » deux buts en championnat avant d’accueillir Rennes mercredi en match en retard de la 11e journée. Tout baigne donc pour « Petit vélo. » « Même moi, il continue de m’étonner », sourit son conseiller, Christophe Hutteau, lequel n’hésite pas à qualifier son joueur de « grand romantique. » « Il a besoin de se sentir aimé et cajolé pour se transcender », affirme l’agent. « Il travaille et surtout il aime le foot », renchérit Deschamps qui n’a sans doute pas oublié qu’au moment de fêter le titre de champion au mois de mai dernier, un Valbuena déchaîné lui avait déversé une bouteille de champagne sur la tête. « Il y a quelques mois, c’est sans doute dans la figure qu’il me l’aurait balancée », avait d’ailleurs plaisanté l’entraîneur marseillais…