RMC Sport

Pierre Labat : « On ne sait pas jusqu’où Gourcuff peut aller »

Emblématique formateur des Girondins de Bordeaux, Pierre Labat a vu passer entre ses mains Christophe Dugarry, Bixente Lizarzu mais aussi Zinédine Zidane. Il porte son regard sur deux des artisans des succès bordelais cette saison : Yoann Gourcuff et Laurent Blanc.

On parle souvent du mimétisme entre Zinédine Zidane et Yoann Gourcuff. Vous les avez eu tous les deux, qu’en est-il? 
Gourcuff fait du Gourcuff. Il essaye de mimer ce que fait Zidane mais il y ajoute quelque chose. Quand il fait la double roulette, le double contact et la frappe, trouvez moi ça fait par Zizou. Et ça vous ne le trouverez pas. Zidane a pris chez Francescoli. De la même manière Yoann a vu Zizou mais vous ne pensez pas qu’il imite Totti et Platini par sa vision et son jeu haut. Gourcuff c’est le très très haut niveau mais il ne sait pas à quel niveau il pourra arriver et nous non plus.

Comment se comporte Laurent Blanc au quotidien ?
Laurent Blanc c’est tout. C’est l’homme qui a la compétence du fait de son expérience et qui y a ajouté la connaissance par des cours. Mais aussi la psychologie. Il sait très bien parler aux joueurs. C’est un homme de dialogue. Ce soir, son rôle va être de transformer en stress positif le stress négatif de certains joueurs et il a les mots pour.

Comment s’est passée son intégration ?
Au départ, il était un peu introverti. On le faisait douter de lui-même en disant qu’il n’avait pas d’expérience. Mais l’expérience, il en avait plus que tout le monde car il se reposait sur tous les entraîneurs qu’il a eus. Et il y a eu Jacquet ou Ferguson, des modèles.

La rédaction