Planus : « Pas de conclusions hâtives à tirer »

Battu par Valenciennes à domicile (0-1), Bordeaux abandonne sa série d'invincibilité à Chaban-Delmas et la place de leader. - -
Marc, quelle est votre réaction après cette défaite à la maison face à Valenciennes ?
Je suis déçu de ne pas prendre ces points à domicile, surtout après la défaite à Lille. Autant à Lille, la copie était blanche, autant ce soir (samedi) on a essayé mais on n’y est pas arrivé. On a eu de la réussite nulle part. Sur une demi-occasion, on prend un but et ensuite on bute sur une muraille de Chine pendant 80 minutes. C’est le lot des équipes qui jouent le haut de tableau contre celles qui veulent prendre des points pour le maintien. On n’a pas réussi à faire sauter le verrou, donc il y a beaucoup de déception. Mais au moins on a essayé. Il y a de la frustration.
Vous avez été agacé de tomber sur le bloc valenciennois ?
Non, après le but, on sentait qu’on avait de l’espace. On n’a pas paniqué. On a essayé de faire notre jeu. Là, on ne s’est pas énervé à part durant les 10 dernières minutes.
Y a-t-il un signal d’alarme à tirer ?
Non. A Lille, il y a eu un gouffre entre la production en Ligue des champions (à Munich) et le match du championnat. Ce soir on a essayé. Il n’y a pas de conclusions hâtives à tirer de ce match là même si, mathématiquement, on ne fait pas une bonne opération. Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait un match plein au niveau technique. Ça a été les mots du coach à la fin du match. Ça fait longtemps qu’on n’a pas développé un beau football mais avec une équipe à dix derrière, c’est plus difficile. J’espère qu’on va vite retrouver notre football.
Globalement, il y a un manque d’efficacité ?
Oui partout. Défensivement, car on prend des buts à chaque match et offensivement on n’en met pas. Dans le milieu, il y a beaucoup de déchets techniques. Ce qui faisait notre force en début de saison, c’était de marquer vite. Maintenant on se complique la tâche. Les grandes équipes défendent bien. C’est nous qu’on va pointer du doigt.
En même temps Bordeaux n’est pas le même en championnat et en Ligue des champions…
Peut-être que l’événement fait qu’on se sublime en Ligue des champions mais j’espère que ce n’est pas la réalité. Bordeaux va rentrer avec la même détermination contre la Juve que contre Valenciennes ce soir. J’espère que cette différence ne se voit pas sur le terrain.