RMC Sport

Plus d’images de Ligue 1 sur les chaînes gratuites ?

Le président du CSA, Michel Boyon, a notamment indiqué avoir engagé une réflexion pour que le public non-abonné puisse disposer de davantage d’images de Ligue 1.

Avec l’attribution des droits TV à Canal+ et Orange, aucune diffusion de match, ni magazine consacré à la Ligue 1, ne sera accessible gratuitement. C’est une première depuis 31 ans. Les chaînes gratuites n'auront droit, conformément à la loi, qu'à une minute trente secondes d'images par week-end complet de championnat.

Michel Boyon, le président du CSA, a déclaré sur RMC avoir engagé une réflexion pour que le public non-abonné puisse disposer d’images de Ligue 1 "en quantité suffisante" et "le plus rapidement possible". (voir l’extrait sonore ci-dessus)

Daniel Bilalian s’est quant à lui fait l’écho d’une proposition de Didier Bariani, vice-président du MoDem et ancien président du Paris FC. Ce dernier souhaite la diffusion sur une chaîne publique d’ "une synthèse d’un quart d’heure" résumant les rencontres de Ligue 1.

Le patron des sports de France Télévisions, qui a perdu les droits du magazine dominical de Ligue 1, veut pour sa part étendre la minute trente autorisée à un droit de cinq à dix minutes d’images par journée de championnat. M. Bilalian pense là aux "Français qui n’ont pas les moyens de se payer un, voire deux abonnements à des chaines payantes".

Les premières propositions du CSA sont attendues pour le mois de juin.

La rédaction - De quoi j'me mail ?