RMC Sport

Pour la L1 aussi, c’est Noël

-

- - -

Après cinq mois de compétition acharnée, les acteurs de L1 goûtent à une dizaine de jours de repos. Au programme : voyages, réveillons en famille… et footing obligatoire !

Alex Dupont l’a promis, à Brest on fêtera le départ en vacances et la belle 7e place du promu avec « du champagne pour le staff et du coca pour les joueurs, avec une part de gâteau. » Un programme avisé avant d’attaquer les fêtes de fin d’année et leur lot habituel d’excès en tout genre. Et si les coachs encouragent leurs joueurs à profiter d’un repos bien mérité, il faudra garder un œil sur la balance. « Il ne faut pas manger n’importe quoi, prévient le coach montpelliérain René Girard. Certains vont chez maman ! » Ou pas. Programme des réjouissances.

Certains partent au soleil…

Pour échapper à l’hiver particulièrement rigoureux qui s’abat sur la France, certains ont choisi de s’évader au soleil. « Je vais aller chercher de la chaleur parce que dans le Nord, c’est dur… », avoue ainsi Rio Mavuba. Vieux routard de L1, l’attaquant d’Arles-Avignon Kaba Diawara a succombé aux charmes de la Martinique. « On va aller barboter un peu dans l’eau, se changer les idées. Je vais chez Gaël Germany (son coéquipier à Arles), il m’invite. » Double buteur lors de la 19e journée, le Nancéen Youssouf Hadji profitera de sa famille avant de s’envoler pour Dubaï. Le président monégasque Etienne Franzi visitera quant à lui un fils expatrié en Asie : « Mon fils habite Singapour et je vais le voir là-bas. Je pars mardi et je passerai Noël avec mes deux petits-enfants que je ne vois pas souvent. »

… D’autres réveillonnent en famille…

A Montpellier, c’est la mode des Pères Noël. René Girard et Geoffrey Jourdren ont ainsi promis d’endosser le costume rouge et la barbe blanche. « Je suis avec toute ma famille à Paris, raconte le gardien héraultais. Je viens d’avoir un nouveau-né, donc je vais en profiter pour me déguiser en Père Noël. » En guise de cadeau, Jourdren n’attend qu’une chose : des victoires ! Son collègue lorientais Fabien Audard se souvient d’une mauvaise surprise trouvée au pied du sapin : « On m’avait offert des verres à vodka. Pas très beaux et surtout pas très utiles car je n’en bois pas ». Les préoccupations du Lillois Florent Balmont se situent plutôt sur la table : « Pour moi, ce sera foie gras et comme je suis Lyonnais, charcuterie. On va en profiter jusqu’au 27-28 décembre et puis on attaquera le programme de reprise. »

… Mais tous craignent le surpoids

En partance pour Londres histoire de soutenir son pote Marouane Chamakh lors de la rencontre Arsenal-Chelsea, le milieu de terrain bordelais Grégory Sertic a son idée pour éviter la crise de surpoids : « Ma copine me booste ! C’est un peu mon entraîneur, elle me dit ‘lève toi et va courir !’. C’est pour ça qu’une femme, c’est toujours très important… » Entraîneur heureux d’un groupe lillois champion d’automne, Rudi Garcia préconise avant tout du repos : « On leur a donné des devoirs de vacances, mais il faut absolument qu’ils coupent pendant au moins quatre jours. Ils ont ensuite un programme individuel à respecter. » De retour dans son Pays basque natal, le portier monégasque Stéphane Ruffier espère joindre l’utile à l’agréable : « On va aller surfer un peu si le temps le permet. Physiquement il faut s’entretenir si on veut être bien pour la reprise. » A Saint-Etienne, les joueurs n’ont pas le choix : « On a été pesés, on ne peut pas faire d’excès, explique Jérémy Janot. Vu la grosse amende que l’on risque, on va plutôt courir. On est obligé de travailler et ça ne sera pas de tout repos ! »

S. R avec les correspondants RMC Sport