RMC Sport

Pour les Verts, le purgatoire a assez duré

A l'aller, Lyon l'emporte 2-0 grâce notamment à un but de Gourcuff

A l'aller, Lyon l'emporte 2-0 grâce notamment à un but de Gourcuff - -

Cela fait dix-huit ans que Saint-Etienne n’a plus gagné face à l’Olympique lyonnais dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard. Une vilaine série que les joueurs de Christophe Galtier vont tenter d’enrayer, ce samedi soir (21h).

« A chaque derby, même quand on a gagné en 2010 à Gerland (0-1, but de Payet), Lyon a toujours montré qu’ils étaient plus motivés. » Dominique Rocheteau s’y connait en derbies entre Verts et Gones. A lui seul, l’Ange Vert en a disputé 9 (5 victoires, 3 nuls, 1 défaite). Si la dernière victoire de l’ASSE à l’extérieur remonte à deux ans, il n’en va pas de même à domicile. Le Chaudron n’a plus vu son équipe s’imposer depuis le… 6 avril 1994. Un succès acquis 3-0 grâce à des buts de Despeyroux (63e) et Mendy (77e, 88e). Depuis, c’est 21 matches sans défaite pour l’adversaire. En 2011, la formation de Claude Puel avait démoli son hôte (4-1), pour ce qui reste le plus gros score en faveur de l’OL dans le Forez. Pour les Verts, c’est donc dix-huit ans de purgatoire !

Galtier : « Dans un derby il n'y a plus de favori »

Alors, 2012 sera-t-elle la bonne année pour cette équipe stéphanoise (4e), mieux classée que l’OL (7e) ? L’une vise la Ligue Europa, l’autre cherche à remonter dans l’Europe Express. « On n’est pas favori contrairement à ce qu’a dit Jean-Michel Aulas, juge pourtant Christophe Galtier, le coach des locaux. Dans un derby, c’est comme en Coupe, il y a un petit et un gros mais il n’y a pas de favori. » L’entraîneur est sur la même longueur d’ondes que son milieu de terrain vétéran, Laurent Batlles.
Mais même si « Sainté » a une carte à jouer, il n’a, en revanche, en aucun cas inversé la hiérarchie. « On est une équipe moyenne du championnat qui travaille bien, on essaie comme Montpellier d’être une équipe qui embête les autres pour l’Europe. » Rocheteau, pour qui le duel entre Saint-Etienne et Lyon reste la mère de tous les derbies, espère que l’heure d’un succès dans le Chaudron a enfin sonné. « Ce match, c’est un peu notre Coupe d’Europe. »