RMC Sport

Pour Renard, Lille passe par... Abidjan !

Hervé Renard bientôt de retour en France ?

Hervé Renard bientôt de retour en France ? - AFP

En pole position pour remplacer René Girard à la tête du Losc, Hervé Renard s’envolera ce mercredi pour la Côte d’Ivoire afin de résilier le contrat qui le lie au champion d’Afrique sortant. Lille souhaite boucler ce dossier cette semaine.

Pressenti pour prendre la succession de René Girard à Lille, Hervé Renard, l’ex-entraîneur de Sochaux (octobre 2013 – juin 2014), va devoir faire un détour par la Côte d’Ivoire avant d’éventuellement s’engager avec le club nordiste pour les trois prochaines saisons. Intéressé par le projet nordiste, Renard a même eu au téléphone Michel Seydoux, le président du Losc, il y a quelques jours.

« Je m’envole ce mercredi pour la Côte d’Ivoire afin d’aller rencontrer mon président, Augustin Sidy Diallo, à Abidjan, au sujet de mon contrat », a expliqué à RMC Sport Hervé Renard, le sélectionneur du champion d’Afrique des Nations 2015, toujours sous contrat avec les Eléphants.

Une clause libératoire de 400 000€

Dans la capitale ivoirienne, le double vainqueur de la CAN va essayer de faire jouer sa clause libératoire équivalente à six mois de salaire (400 000 euros) alors qu’il lui en reste 15 à honorer.

S’il parvient à ses fins d’ici la fin de la semaine, Hervé Renard attendra le baisser de rideau du championnat de Ligue 1 -ce samedi- pour enclencher les négociations finales avec Lille, notamment au sujet de son staff. Le technicien français entend en effet travailler avec son adjoint, avec qui il a été sacré en Zambie (2012) et en Côte d’Ivoire (2015), Patrice Beaumelle.

Du côté de Lille, les négociations concernant la séparation avec le staff actuel, encore sous contrat, devraient être bouclées en fin de semaine.

E.Jay