Pourquoi Blanc est dans l’œil du cyclone

- - AFP
Parce qu’il a perdu de l’influence sur le terrain.
Depuis plusieurs semaines, son coaching pose question. Selon un proche du club, la plupart des joueurs n’ont pas compris ses choix contre l’OL et notamment son onze de départ qu’ils n’ont appris qu’après la collation. Ils regrettent aussi son manque de communication puisqu’il ne s’est pas expliqué sur ses nombreux changements, ni sur la sortie d’Edinson Cavani. Durant la rencontre, certains se sont senti livrés à eux-mêmes soulignant son manque d’influence en cours de match. La présence de Javier Pastore contre l’Ajax en Ligue des champions (il était aussi sur le banc contre l’OL) a aussi provoqué des interrogations au sein d’un groupe qui regrette surtout l’absence du capitaine Thiago Silva, son vrai patron sur la pelouse. Ibra est décrit comme un capitaine « beaucoup plus personnel » qui n’assume pas trop son rôle. Aujourd’hui, Blanc n’arrive pas à rassurer ses joueurs, lesquels sont stressés selon un proche d’un cadre de l’équipe. Notamment en vue du choc face au Barça dans une semaine.
Parce que son discours passe de plus en plus mal
Laurent Blanc ne jouit pas de la même attention au sein du vestiaire que Carlo Ancelotti. Si l’ancien sélectionneur tricolore dispose encore du soutien de ses joueurs, il ne dispose pas de la confiance de ses cadres que sont Thiago Motta, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, lesquels entretenaient une relation de confiance incroyable avec le technicien italien. Le discours de Blanc a du mal à passer. Pour un proche du vestiaire, le contraste entre Ancelotti et Blanc se révèle plus important dans les moments difficiles. « Carlo était un coach qui n’hésitait pas à prendre la parole alors que Laurent Blanc est spectateur. Il ne dit pas grand-chose » Lorsqu’il y avait un problème au sein du club la saison dernière, les joueurs allaient en discuter avec son ancien adjoint, Claude Makelele. Mais ce dernier n’est plus là pour faire le lien entre les joueurs. Des leaders comme Thiago Silva n’hésitent pas à passer directement par le président Nasser El-Khelaïfi pour régler leurs problèmes.
Parce qu’il jouit d’une confiance de plus en plus limitée
Laurent Blanc dispose toujours de la confiance de son président. En privé, El-Khelaïfi assure qu’il ne pense pas pour l’instant à un licenciement. Mais Blanc a perdu du crédit auprès de ses dirigeants. En interne, certains pensent même qu’il en a perdu davantage que face à Chelsea (en quart de finale de C1 la saison passée, ndlr). On estime qu’en Ligue 1, Paris doit être au-dessus. Les scenarios des rencontres (le PSG se fait rejoindre au score depuis trois matches) et le fonds de jeu inquiètent vraiment le président parisien. En cas de mauvais résultats contre Caen et Toulouse, la question de l’avenir de Blanc se posera vraiment. Seul problème pour la direction parisienne, il n’y a actuellement pas d’entraîneur de renom sur le marché en cas d’un éventuel remplacement du Cévenol.
Parce que sa communication irrite
Elle est aussi pointée du doigt. En interne, on n’a pas compris les dernières sorties médiatiques de Laurent Blanc, notamment sur le cas Adrien Rabiot mais surtout dimanche soir lors de sa conférence de presse d’après-match. Blanc y a évoqué la possibilité d’une crise à Paris. « D’habitude, vous attendez la crise de novembre, là vous aurez la crise d'octobre, a-t-il lancé avec ironie aux journalistes. On connait les règles du jeu. Quand on est dans un club comme le PSG, il faut avoir des résultats. » Au sein du club, on regrette cette sortie et le fait que l’entraineur n’ait pas évacué le sujet de manière plus ferme.
Parce que les problèmes physiques de ses joueurs étonnent
La réaction de Salvatore Sirigu en dit long : « Nous n’avons pas les réponses à nos questions. Je ne parviens pas à comprendre ce qui nous arrive. Nous prenons des buts dans des moments où il n’y a pas de danger. La chose qui énerve le plus, c’est que nous ne faisons plus ce que nous étions habitués à faire. Nous ne parvenons pas à marquer le 2e but et c’est la clé de tout. Il faut qu’on retrouve le déclic. Aujourd’hui, les choses sont plus difficiles que d’habitude. » Une réaction partagée par les joueurs. « C’est incompréhensible, avoue un joueur en privé. On a perdu notre fonds de jeu en quelques semaines. Le problème c’est qu’il n’y a pas d’amélioration aussi dans le contenu. Sur le terrain, on a plus de mal à se trouver, on court plus, physiquement c’est plus dur. » La Coupe du monde a fait du mal aux cadres parisiens, la préparation a été tronquée. Pourtant, le PSG avait tout fait pour être en forme pour le premier match de Ligue des champions comme tous les très grands clubs européens. La préparation individualisée chez certains n’a pas donné les résultats attendus. Les joueurs ont l’impression d’être moins en forme physiquement que la saison dernière. Le staff parisien a prévu de se réunir dans les prochains jours pour faire un point sur la préparation physique.