RMC Sport

Pourquoi l’OM a tout pour faire une belle saison

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - -

Après une saison dernière décevante et agitée, l’OM aborde l’exercice 2014-2015, qu’il débute ce samedi à Bastia (17h), avec la volonté de retrouver les sommets de la Ligue 1. Et les raisons d’y croire sont assez nombreuses.

Bielsa, le profil idéal

Après l’intérim de José Anigo lors de la deuxième partie de saison dernière, Vincent Labrune cherchait un homme capable d’incarner un projet à lui seul et d’entamer une nouvelle ère à l’OM. Après avoir tenté de convaincre André Villas-Boas, le président marseillais a finalement jeté son dévolu sur Marcelo Bielsa. Avec l’expérimenté et charismatique coach argentin, Labrune pouvait difficilement faire mieux, surtout sans l’attrait d’une Coupe d’Europe et avec des finances limitées. Arrivé avec un staff très étoffé, l’ancien sélectionneur du Chili a tous les éléments en mains pour réussir sa mission. Avant que la saison ne débute, tout Marseille est en tout cas sous le charme d’ « El Loco ».

Pas de Coupe d'Europe, un mal pour un bien

Sixième de Ligue 1 l’an passé, l’OM a échoué à un petit point de la dernière place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue Europa. Une déception qui peut finalement se transformer en vraie chance. En ne disputant pas une C3 finalement peu lucrative, Marseille s’allège considérablement le calendrier et pourra se concentrer uniquement sur le championnat et les coupes nationales. Dans la même situation l’an passé en Premier League, Liverpool avait profité de cette absence de Coupe d’Europe pour se mêler à la lutte pour le titre, pendant que ses rivaux (Arsenal, Chelsea, City et United) perdaient des forces en Ligue des champions.

Un climat apaisé

La saison 2013-2014 est définitivement à oublier pour l’OM. En plus de résultats bien loin des attentes (6e de L1, six défaites en six matchs de Ligue des champions), le climat autour du club a été délétère, avec notamment une grève des supporters et des tags insultants sur les murs de la Commanderie envers José Anigo, dont le fils, Adrien, a été assassiné en septembre dernier. Des incidents que Vincent Labrune et ses hommes espèrent évidemment ne plus revivre. La prise de recul de José Anigo et l’arrivée de l’expérimenté Marcelo Bielsa devraient contribuer à apaiser les supporters. Il faudra tout de même que les résultats soient là.

Un exode pas si important

L’opération dégraissage lancée par Vincent Labrune laissait présager un exode massif des cadres olympiens. Mais à l’heure où le championnat reprend ses droits, seul Mathieu Valbuena a fait ses valises pour le Dynamo Moscou. Un ou deux joueurs à forte valeur marchande pourraient encore partir, parmi André Ayew, André-Pierre Gignac, Dimitri Payet, Nicolas Nkoulou, voire Steve Mandanda. Mais les offres ne semblent pas se bousculer. Et c’est tant mieux pour Marcelo Bielsa, sans doute heureux de pouvoir compter sur un effectif stable et des joueurs d’expérience pour entourer ses jeunes pousses.

Des jeunes plus matures

L’option jeunesse prise par le club phocéen la saison dernière n’a pas porté ses fruits. Du moins pas encore. Avec Benjamin Mendy, Brice Dja Djédjé, Mario Lemina, Florian Thauvin, Giannelli Imbula, plus la dernière recrue belge Michy Batshuayi, la « pouponnière » marseillaise est bien remplie. Formateur de génie, Marcelo Bielsa aura pour mission de transformer ces jeunes talents en des joueurs performants et surtout réguliers en Ligue 1. Si la mayonnaise prend, cela pourrait faire des dégâts.

A lire aussi :

>> EN IMAGES : les nouvelles têtes de la Ligue 1

>> Bielsa : « Je ne suis pas un révolutionnaire »

>> Tour de France des clubs (16/20) : Marseille, la révolution est en marche

AA