RMC Sport

Pourquoi l’OM ne doit pas zapper Ajaccio

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L’OM accueille l’AC Ajaccio, ce vendredi, en ouverture de la 32e journée de Ligue 1 (20h30). Une rencontre avec de nombreux enjeux pour des Marseillais qui restent sur un mois de mars vierge de victoires.

Pour reconquérir le Vélodrome

Dix défaites à domicile et autant d’heures de supplice. C’est peu dire que les fans de l’OM ont souffert cette saison au Vélodrome. « On a beaucoup déçu les supporters, reconnait Albert Emon, l’entraîneur adjoint. A chaque fois qu’une équipe nous fait mal, on a du mal à répondre mentalement et physiquement à cette difficulté. Ça dénote toute la saison moyenne qu’on est en train de faire. » Une saison que tout Marseille a hâte d’oublier. A l’image de ces tribunes qui risquent de sonner bien creux face à Ajaccio. Et jusqu’à cet été. A moins qu’un déclic n’ait lieu contre l’ACA…

Pour relancer Mathieu Valbuena

Après sa sortie médiatique remarquée et sa brouille avec Dimitri Payet à Sochaux, Mathieu Valbuena se doit de montrer une meilleure image face à Ajaccio. L’OM a besoin de retrouver son métronome pour hausser son niveau de jeu. A condition qu’il soit en mesure de tenir sa place, lui qui a été ménagé cette semaine à cause de douleurs au dos. « Il faut qu’il prouve pendant 90 minutes et il manque certainement de fraicheur, résume Emon. Mais il est toujours prêt à se battre pour l’OM et ça, on ne peut pas lui enlever. »

Pour croire encore à l'Europe

Mathématiquement, c’est encore jouable. Et largement. Sixième de Ligue 1, l’OM n’est qu’à 3 points de la cinquième place occupée par Lyon. Un siège qui pourrait être assorti d’un billet pour la Ligue Europa en fonction du résultat de la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et l’OL (19 avril). « Si on peut prendre cette cinquième place, on le fera, assure Emon. L’équipe peut faire beaucoup mieux individuellement. Si chaque joueur joue à 100%, le collectif sera bien plus fort. » Une analyse partagée par Alaixys Romao. « A nous de jouer notre va-tout, lâche le milieu de terrain marseillais. On n’a plus rien à perdre, on joue contre le dernier, on est à domicile. Donc il faut se lâcher, se faire plaisir et gagner ce match ».

Pour préparer au mieux la saison prochaine

C’est déjà l’heure d’anticiper l’exercice 2014-2015. A l’OM encore plus qu’ailleurs. Soucieux de ne pas revivre une saison aussi pénible, les dirigeants marseillais entendent apporter du sang neuf l’été prochain, à tous les niveaux. En commençant par dénicher un nouveau coach. « Le 29 juin, quand l’équipe va repartir avec certainement un nouvel entraîneur, une dynamique différente, il y aura un élan, une envie et les supporters seront là parce qu’on est tous amoureux de l’OM », assure Emon. Une belle fin de saison aidera certainement la nouvelle équipe dans sa tâche. « J’espère qu’on a bien préparé la saison prochaine et qu’on a mis en valeur des joueurs qui pourront être encore mieux l’année prochaine, poursuit Emon. L’OM continuera à exister. Après une saison moyenne, on fait un bilan et on pourra repartir encore mieux. »

A lire aussi :

>> OM : pourquoi c’était très chaud à Sochaux

>> Emon : « Prendre des risques et ne plus se poser de questions »

>> Toute l'actualité de la Ligue 1

Alexandre Jaquin avec Florent Germain et à Marseille