Pourquoi le cas Gourcuff empoisonne l’OL

Yoann Gourcuff - -
Le double discours d’Aulas
Selon une source proche de l’OL, Jean-Michel Aulas tiendrait un double discours concernant le cas Yoann Gourcuff. En privé, « JMA » confierait que le joueur est « son plus gros accident industriel, une catastrophe économique, sa plus grosse erreur en tant que président de l’OL ». Le président lyonnais souhaite d’ailleurs vendre Gourcuff, qu’il avait acheté à Bordeaux 22,5 millions d’euros en août 2010 et qu'il paye près de 5 millions d’euros par an. Mais auprès de Gourcuff, Aulas tiendrait un autre discours, plus compréhensif. Le président des Gones aimerait qu’il joue davantage, surtout dans l’optique d’une vente. Selon l’entourage de Jean-Michel Aulas, « il lui ferait encore un peu confiance ». Bernard Lacombe, le conseiller du président, n’a pour sa part plus assisté à une réunion avec Gourcuff depuis plusieurs mois. En public, il qualifie Gourcuff de « souci ». En privé, ses mots sont parfois encore plus durs.
L’incompréhension avec Garde
Du côté du staff, le malaise serait encore plus profond. Remi Garde ne fait plus confiance à Yoann Gourcuff. Il considère que le joueur a trahi sa confiance, notamment lors de la prestation de l’ancien Bordelais face à Bastia (1-4). Le discours a beaucoup de mal à passer. Un épisode récent est venu confirmer l’état de leur relation. Début avril, pour son anniversaire, l’entraîneur de l’OL avait organisé un petit pot avec des pizzas dans le vestiaire. Yoann Gourcuff est le seul joueur à ne pas y avoir assisté. Sollicité par RMC Sport, Rémi Garde avait dans un premier temps accepté un entretien avant de finalement refuser. Les membres du staff médical et technique de l’OL ont aussi pris en grippe le joueur. Selon eux, Gourcuff dispose de privilèges inacceptables. Le reportage d’Intérieur Sport sur la préparation physique particulière de l’ancien Milanais a par exemple fait beaucoup de bruit du côté de Tola Vologe.
Le partage des torts
Au sein du club, la gestion loin d’être transparente du cas Gourcuff suscite beaucoup d’interrogations. Plusieurs voix internes considèrent ainsi que l’OL a failli, là ou Bordeaux a réussi. Jean-Louis Gasset, au contact de Gourcuff à Bordeaux (2008-10) et avec les Bleus en tant qu’adjoint de Laurent Blanc, ne se souvient pourtant pas d’un joueur à problème. « Yoann, c’est du velours, a-t-il assuré dans Luis Attaque ce mercredi sur RMC. Il a du caractère mais c’est un garçon qui a besoin de parler, d’être heureux. S’il sent qu’il n’a plus la confiance et qu’il se referme, là, il ne sort plus rien. » Didier Poulmaire, le représentant de Yoann Gourcuff, fait de son côté état de la « très grande frustration » du joueur. « Il souhaite pouvoir jouer et se tient toujours à la disposition de son équipe pour l’aider à atteindre son objectif sportif de cette saison » indique l’avocat.
La recherche d’une issue
Il est quasi certain que Yoann Gourcuff quittera Lyon cet été. Le Breton a la cote à Arsenal, au FC Séville, à l’Atletico Madrid ou encore à Liverpool. Mais ses dernières semaines à Lyon risquent d’être très longues. « Qu’il aille à l’étranger pour qu’on le laisse tranquille, conseille Jean-Louis Gasset. En France, dès qu’il se met torse nu, tout le monde le prend en photo. Qu’il retrouve la joie de jouer qu’il doit avoir à son âge. » Sans évoquer l’idée d’un transfert, Didier Poulmaire est du même avis. La priorité de Yoann Gourcuff doit être de retrouver le sourire. « Beaucoup de blessures ont cassé à chaque fois la dynamique, explique-t-il. Il ne faut pas parler de malaise. De chaque côté, il y a une volonté de réussir. Mais je sais que Yoann ne sera pas heureux tant qu’il n’aura pas retrouvé son football. »
A lire aussi :
- Darou : « Gourcuff et Garde ne se parlent pas »
- INFOGRAPHIE - Gourcuff, intermittent du spectacle à Lyon
- Lacombe : « Gourcuff est un souci »