RMC Sport

Pourquoi le titre ne peut pas échapper à Paris

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Pas de départs majeurs cet été, un recrutement plutôt judicieux, un buteur déjà en très grande forme… Grandissime favori à sa propre succession, le PSG s’avance sereinement vers un 3e titre consécutif de champion de France. En voici les six raisons.

Parce que le PSG a toujours le meilleur effectif de Ligue 1

Petit rappel, tout de même, des forces en présence : Sirigu, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Digne, Aurier, Matuidi, Cabaye, Motta, Verratti, Ibrahimovic, Lavezzi, Cavani, Lucas… Bref que du crack. Que de l’international. Que du talent pur, à confirmer ou à polir… et sans aucun équivalent aujourd’hui en Ligue 1. Sans départs majeurs cet été (Ménez et Alex étaient en fin de contrat, Jallet transféré à Lyon), Paris n’a donc rien perdu de l’armada impressionnante qui avait marché sur l’Hexagone la saison dernière. Mieux, ces mêmes joueurs, après deux années de vécu commun, sont logiquement appelés à être encore plus forts et plus complices sur le terrain. Alors, plus que jamais, Paris sera meilleur que les autres. Sans forcer.

Parce que, mine de rien, le PSG s'est renforcé

Qu’a-t-il manqué au club de la capitale la saison dernière pour rêver plus grand ? Du muscle au milieu de terrain face à Chelsea. Et un surplus d’audace offensive en quart de finale retour de Ligue des champions face à ces mêmes Blues. En recrutant David Luiz et Serge Aurier, le PSG a comblé ses deux manques. Le Brésilien, recruté pour 45 millions d’euros, aura un Mondial à se faire pardonner et des critiques à éteindre. De son côté, l’Ivoirien, prêté par le TFC, est bien décidé à confirmer son excellente saison dernière et sa belle Coupe du monde. Ses 6 buts et ses 6 passes décisives en 2013-14 sont de sérieuses garanties offensives. Et représentent un sérieux danger pour Grégory van der Wiel.

Parce que Monaco parait moins fort

Un être vous manque et tout est dépeuplé. Alors deux… non c’est vrai, Radamel Falcao, très courtisé par le Real Madrid n’a pas quitté l’AS Monaco. Mais James Rodriguez a bien rejoint la Maison Blanche, lui. Et le départ du meilleur buteur de la dernière Coupe du monde n’a toujours pas été comblé. C’est simple, l’ASM s’est plus appliquée pour le moment à dégraisser qu’à se renforcer. Question de stratégie, puisque le club princier, qui a déjà identifié des recrues potentielles, semble vouloir jouer la montre au moment de sortir le carnet de chèques. Du coup et malgré les présences de Moutinho, Falcao et Berbatov, l’ASM parait moins impressionnant, moins majestueux… quand le PSG, lui, n’a en rien perdu de sa superbe.

Parce que Zlatan est déjà très énervé

Un triplé contre Kitchee, le champion de… Hong-Kong. OK, pas de quoi sauter au plafond. Et le doublé samedi dernier contre Guingamp (2-0) alors lors du Trophée des champions ? Beaucoup plus significatif, cette fois, à une semaine de la reprise du championnat. Zlatan Ibrahimovic est chaud. Bouillant même. Ses longues vacances lui ont fait du bien. Elles ont aiguisé l’appétit du Suédois, qui s’est jeté comme un vorace sur le premier trophée possible à sa portée. Et il a déjà annoncé la couleur : « J’entame ma troisième saison ici et j’ai gagné cinq trophées (deux Trophées des champions, deux Ligue 1 et une Coupe de la Ligue, ndlr). En arrivant, j’ai dit qu’on allait faire l’histoire. On a déjà fait l’histoire et va continuer de faire l’histoire. » C’est dit.

Parce que Cavani va enfin pouvoir se montrer

Une première partie de saison réussie (12 buts jusqu’à fin décembre) puis presque plus rien lors de la seconde (4 buts) : l’exercice écoulé a été compliqué pour Edinson Cavani. Entre un divorce à gérer, des allers-retours imposés en Uruguay, l’ombre écrasante d’Ibrahimovic et un positionnement sur le terrain qui ne lui convenait guère, « El Matador » avait le fouet léger. Les choses devraient être différentes. Parce que Cavani et Blanc se sont expliqués. Que le joueur a été rassuré sur son utilisation pour la saison à venir. Que Paris devrait évoluer en 4-4-1-1 avec… lui en pointe et Ibra derrière. Et qu’après une saison d’adaptation, la Ligue 1 ne devrait plus avoir de secrets pour l’ancien Napolitain.

Parce que la Ligue 1 part battue d'avance

Ce n’est pas nous qui le disons. Mais les entraîneurs de… Ligue 1. « Je ne vois pas comment on peut aller chercher Paris, lâche spontanément le technicien de Saint-Etienne, Christophe Galtier. Il y a une certaine continuité et chaque année ils améliorent leur effectif. » René Girard ? « Ils sont largement devant, martèle le coach de Lille. Pas que sur le plan sportif mais sur d’autres plans. Mais il faut leur causer des problèmes pour qu’ils prouvent qu’ils sont les meilleurs. » Rolland Courbis, membre de la Dream Team RCM Sport et entraîneur de Montpellier : « Tout est réuni pour que le Paris Saint-Germain soit champion. » Face à un tel plébiscite, même les joueurs se sont rangés derrière l’avis commun. « On ne sait jamais ce qui peut se passer mais, même si Monaco peut peut-être un peu titiller le PSG cette année, je pense que Paris sera encore au-dessus… confie Loïc Perrin. L’année dernière, ils ont quand même survolé le championnat, il n’y a pas de raisons qu’ils s’écroulent. Les joueurs sont tous internationaux et ont tous l’expérience du haut niveau. Il n’y a pas de raisons pour qu’ils ne remportent pas le trophée encore cette année. »

A voir aussi :

>> Tour de France des clubs : Le PSG sur la route du triplé

>> Comment Paris va gérer le duo Cavani-Ibrahimovic

>> Le PSG interdit de liste noire

Alix Dulac