
Pourquoi OM-Monaco sera l’un des matchs les plus chauds de l’année

Falcao et Germain - AFP
Parce que les supporters marseillais l’ont annoncé
"En deux ans vous allez tout connaître : vous allez passer d'une liesse populaire à une révolte du peuple marseillais." Le message adressé par le groupe de supporters Marseille Trop Puissant (MTP94) aux joueurs de Rudi Garcia en dit plus que de longs discours. En colère après l’interminable série de mauvais résultats de l’OM, les fans promettent de faire gronder le Vélodrome. Les Winners et le Commando Ultra sont particulièrement remontés contre les dirigeants marseillais. Un important dispositif de sécurité est prévu pour ce match de clôture de la 20eme journée de championnat.
Parce que l’OM est en pleine crise
Les Marseillais n’ont plus gagné depuis le 25 novembre. Depuis ce succès à Amiens (3-1), ils ont d’enchaîné défaites et humiliations. Du naufrage au Vélodrome contre Limassol en Ligue Europa (même s’ils étaient déjà éliminés) à l’élimination face à Andrézieux en 32emes de finale de la Coupe de France le week-end passé, l’OM a anéanti toutes ses ambitions de titres pour cette saison. Un revers ce dimanche soir face à Monaco, et c’est une place en Ligue des champions, l'objectif affiché du club, qui s’éloignerait. Quant à l’ambiance dans le groupe et l'avenir de Garcia et Eyraud…
Parce que Monaco joue aussi très gros
Si l’ASM a frappé fort avec son recrutement hivernal (Fabregas, Naldo, Ballo-Touré, Vainqueur) et elle a bien débuté l’année avec deux succès en Coupe de la Ligue et Coupe de France, n’oublions pas que Thierry Henry aussi joue très très gros ce dimanche soir au stade Vélodrome. Avec 13 points, Monaco est toujours en position de relégable. Autant dire qu'un résultat face aux Marseillais est impératif: "Ils sont dans une position délicate mais ils sont toujours meilleurs que nous au niveau des points, rappelle Thierry Henry. Ce match ne sera pas évident, ça peut créer un choc et avoir un autre Marseille s’ils gagnent."