RMC Sport

Pourquoi Pastore ne va pas bien

Javier Pastore

Javier Pastore - -

Javier Pastore s’apprête à retrouver la compétition, ce vendredi face à Lorient, après de longues semaines d’absence. Handicapé par une blessure et affecté par les sifflets du Parc, le milieu du PSG sort d’une période très compliquée.

La lumière ne semble plus très loin. Enfin ! Javier Pastore va peut-être rejouer au football ce vendredi contre Lorient, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. Voilà un gros mois que le milieu de terrain du PSG n’a plus foulé une pelouse de l’Hexagone. Depuis une victoire étriquée à Valenciennes (0-1), où il effectuait son retour après plusieurs semaines d’absence, « El Flaco » a complétement disparu de la circulation. Une situation qui interpelle à l’heure où Paris marche sur l’eau et vient d’enchainer un 30e match sans défaite, toutes compétitions confondues…

Le malaise a pris racine le 6 septembre dernier. Ce jour-là, en pleine trêve internationale, le PSG affronte Créteil (Ligue 2) lors d’un match amical au centre Ooredoo (ex-Camp des Loges). Durant l’opposition, Pastore se blesse. Verdict : élongation de la cuisse. Une blessure qui, dans un premier temps, ne doit pas nécessiter plus de deux semaines d’indisponibilité. Sauf que la cicatrisation se révèle beaucoup plus longue que prévue, jusqu’à susciter quelques interrogations au sein du club…

Il demande à Blanc de ne pas jouer

« Le staff s’est même demandé s’il n’y avait pas un peu de fiction dans cette blessure et si ce n’était pas une blessure diplomatique », confie une source proche du groupe. Une hypothèse balayée après une batterie d’examens complémentaires. La blessure du meneur de jeu parisien est bien réelle et met du temps à se résorber. Beaucoup de temps. Au point de plomber le moral de l’international argentin, auteur de performances médiocres depuis le début de saison et sifflé par une partie du Parc des Princes. Un coup de blues si profond que Pastore en vient presque à déprimer.

Selon nos informations, alors que sa cuisse semblait aller mieux, le joueur a lui-même demandé à Laurent Blanc de ne pas l’aligner lors d’un match à domicile. Par crainte de l’accueil du public. Lors de la dernière trêve, l’ancien crack de Palerme a également sollicité son coach afin de se rendre auprès des siens en Argentine. Un « vrai besoin », lui a-t-il expliqué.

Fenerbahçe et Tottenham le suivent de près

« Il a demandé à certains membres de sa famille de rester avec lui quelques temps à Paris afin de l’épauler », appuie un de ses proches. En grande détresse, Pastore traverse pour l’instant sa troisième saison en France comme un fantôme. Lui qui n’a disputé que six matchs (cinq en L1, un en Ligue des champions) depuis cet été. Un blocage psychologique qui pousse son agent, qui est également l’un de ses amis, à tendre l’oreille vers les sollicitations extérieures. En Turquie, Fenerbahçe a fait du joueur de 24 ans sa priorité pour le mercato d’hiver. Tottenham s’intéresse également à ses malheurs. André-Villas-Boas, le coach des Spurs, apprécie le profil du n°27 du PSG, qu’il suit depuis son arrivée en Europe. « Pastore conserve une très bonne cote sur le marché européen », confirme un agent influent.

Malgré ces approches, « El Flaco » ne semble pas encore décidé à quitter la capitale. « Javier souhaite pour l’instant rester à Paris, retrouver son meilleur niveau et convaincre Laurent Blanc », assure l’un de ses proches. Interrogé en conférence de presse à ce sujet, l’entraîneur du PSG, qui apprécie beaucoup son milieu argentin, a botté en touche. « Je ne parle pas du mercato avant qu’il n’ouvre ses portes », a-t-il lâché. Les prochaines semaines seront sans doute décisives pour l’avenir du premier gros transfert du PSG version Qatar. En attendant, Pastore a retrouvé le groupe parisien avec plaisir et semble prêt à reprendre la compétition. Avec une nouvelle coupe de cheveux, plus courte. Pour un nouveau départ ?

A lire aussi :

>> Motta : « La finale de la Ligue des champions ? Pourquoi pas ! »

>> Fernandez : « Lille, le plus sérieux concurrent du PSG »

>> Toute l'actualité du football

Alexandre Jaquin avec L.B. et M.Bo.