RMC Sport

Présidents de L1: les tops et flops de Fernandez

Luis Fernandez

Luis Fernandez - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez a établi sa liste des cinq meilleurs présidents de Ligue 1 cette saison. Mais aussi son flop 5.

TOP 5

Jean-François Fortin (Caen)

« Par rapport ce qu’il avait vécu la saison dernière, avec sa garde à vue, à il a su s’entourer d’hommes autour de lui comme Xavier Gravelaine, Alain Caveglia en directeur sportif ou Patrice Garande. Ils ont vendu Ngolo Kanté et on pensait qu’ils allaient souffrir. Mais ils ont recruté intelligemment : Rodelin, Bessat et Delort. »

Nasser Al-Khelaïfi (PSG)

Olivier Miniconi (Gazélec Ajaccio)

« Avec peu de moyens, ils sont en train de réaliser un championnat remarquable. Avec des petits moyens, on peut recruter intelligemment. Zoua, personne ne le connaissait. C’est pareil pour Larbi, Tshibumbu. Il y a aussi des anciens comme Bréchet. »

Roland Romeyer et Bernard Caïazzo (Saint-Etienne)

« Saint-Etienne, c’est la stabilité. Ils ne font pas de bruit, ils sont encore qualifiés en Europa League. »

Jean-Pierre Rivère (Nice)

« La première partie saison de Nice est assez remarquable. »

FLOP 5

Jean-Michel Aulas (Lyon) et Vincent Labrune (Marseille)

« Ce sont deux premiers ex aequo. La stratégie d’Aulas n’a pas marché du côté de Lyon. Je le mets avec Labrune qui n’a pas réglé le problème avec Bielsa le plus rapidement possible. Des garçons s’en sont allés alors qu’ils étaient en fin de contrat. Aulas, lui, a énormément recruté et il est sur le point de renvoyer son entraîneur. »

Jean-Louis Triaud (Bordeaux)

« Bordeaux ne réagit pas. Le stade est vide, il n’y a pas d’ambiance et le jeu est absent. »

Olivier Sadran (Toulouse)

« Il y a eu beaucoup de changements qui n’ont rien apporté. »

Waldemar Kita (Nantes)

« Nantes est un club que j’adore. Il a réussi à faire revenir l’ambiance. Il y a deux ou trois ans, il n’avait pas les moyens de recruter. Cette année, il a eu des moyens et m’avait annoncé au mois de juin qu’il allait recruter un attaquant qui allait marquer des buts. »