Propos d’Aulas sur Desplat et Al-Khelaïfi: le CNE saisit la commission de discipline

Jean-Michel Aulas va devoir se défendre. La FFF indique ce lundi que le Conseil national de l’éthique (CNE) a décidé de saisir la commission de discipline de la LFP en raison des propos du président de l’OL à l’encontre de Bertrand Desplat, président de Guingamp, et Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG. "Choisir entre la peste et le choléra, c'est difficile", avait plaisanté Jean-Michel Aulas la semaine dernière, sur le plateau de La chaine L’Equipe, quand il lui avait été demandé de choisir entre les deux dirigeants.
"Pour ses propos à l’encontre de MM. Desplat et Al-Khelaïfi, M. Jean-Michel Aulas commet incontestablement un manquement aux articles I.3, I.5 et I.7 de la Charte Éthique du Football relatifs au respect de ses adversaires, à la maîtrise de soi et au devoir d’exemplarité", indique le CNE, qui souhaite que le président lyonnais soit convoqué par la commission de discipline de la LFP.
A voir aussi >> Après la défaite de Lyon à Bordeaux, Aulas s'en prend à... l'arbitrage
"Devoir d'exemplarité"
"Les propos de M. Jean-Michel Aulas sont également incompatibles avec la Charte des présidents de clubs de la Ligue de Football Professionnel qui précise dans son préambule que « la popularité et l’exposition médiatique incomparables du football imposent à l’ensemble des acteurs du football professionnel, et notamment aux présidents de clubs, un devoir d’exemplarité pour véhiculer une image de la discipline à la hauteur des attentes qu’elle suscite »", conclut le communiqué.
Sur Twitter, Jean-Michel Aulas avait évoqué une simple "boutade" dans une séquence "humoristique". "C'était de l'humour dans l'atmosphère de l'émission... Ces deux bons présidents sont chacun dans leur catégorie de vrais managers : une préférence pour Nasser qui a été et sera champion de France et qui gagnera la Ligue des champions".