RMC Sport

PSG-Amiens: sans forcer, les Parisiens déroulent avant Naples

Marquinhos

Marquinhos - AFP

Sans Neymar - en courtes vacances au Portugal - le PSG a enchaîné son dixième succès consécutifs en autant de journées de Ligue 1 ce samedi, face à Amiens (5-0). Avant d'affronter Naples mercredi en Ligue des champions, l'inquiétude est de mise concernant l'état de santé de Marco Verratti.

[90+3' FDM]

Coup de sifflet final à Paris. Le PSG s'impose tranquillement sur une manita (5-0). Sans forcément briller, les Parisiens surclassement des Picards impuissants. Marquinhos, Rabiot, Draxler, Mbappe et Diaby sont les buteurs du jour. Le PSG est donc reçu 10/10 en L1 avec dix victoires en dix rencontres, un record ! 

[90']

Le Parc est debout pour remercier ses joueurs. Le chant : "MERCI PARIS ! MERCI PARIS ! MERCI PARIS !" descend des tribunes.

[88']

Le jeune espoir réalise un festival technique avec un brin de réussite en ayant un contre favorable pour battre tranquillement de près Gurtner ! PSG 5 - 0 Amiens ! 

[88']

BUT !!!

MOUSSA DIABY FAIT LE SHOW !! 

[86']

Coup sur coup, le PSG vient de donner du relief à sa victoire ! La marge avec les rivaux est décidément immense...

[84']

Dans la surface, Mbappe enchaîne et une frappe à la vitesse de l'éclair dans un trou de souris. Son tir passe entre les jambes de Guano pour finir sa trajectoire dans le but d'un Gurtner, totalement battu. PSG 4 - 0 Amiens ! 

[84']

BUT !!!

MBAPPE AGGRAVE LA MARQUE !! 

[82']

Draxler décale Bernat sur son côté gauche. Le latéral centre pour retrouver Draxler. L'Allemand, totalement seul dans la surface, place une tête imparable dans le petit filet ! PSG 3 - 0 Amiens ! 

[82']

BUT !!!

DRAXLER INSCRIT LE TROISIÈME BUT !! 

[79']

LA TÊTE D'OTERO !! Sur un corner remarquablement tiré par Ghoddos, l'attaquant place sa tête pour faire trembler les filets... mais le ballon est passé à côté ! 

[77']

Une statistique illustre à quel point le match est devenu soporifique. Depuis le deuxième but du PSG (41'), il y a eu aucun tir cadré des Parisiens...

[75']

Nouveau changement à Amiens. Un artiste cède sa place à un autre. Bodmer remplace Ganso. Le Brésilien a été fantomatique aujourd'hui.

[73']

Le PSG a totalement abandonné le ballon à Amiens. Et comme les visiteurs n'ont pas vraiment d'idées, ça donne un rythme très bas.

[71']

Pour son premier ballon, Moussa Konaté reprend de la tête un corner de Ghoddos. Trop timide pour inquiéter Areola.

[69']

Christophe Pélissier tente le tout pour le tout en faisant entrer Konaté à la place d'El Hajjam.

[67']

PENALTY SUR CAVANI ?! Non, indique monsieur l'arbitre ! À raison, l'Uruguayen a trop cherché le coup de sifflet pour l'obtenir. 

[65']

Il ne se passe plus grand-chose sur le terrain. Amiens est trop limité pour inquiéter les Parisiens tandis que ces derniers se contentent de gérer...

[62']

Le PSG est en gestion. À 2-0, le match est quasiment plié. Les têtes sont déjà à la rencontre contre Naples.

[60']

Di Maria, homme du match, est remplacé par Moussa Diaby sous l'ovation du Parc. C'est mérité. L'Argentin a régalé avec son pied gauche !

[58']

LES POINGS DE GURTNER !! Sur corner, Di Maria le tire directement mais le portier adverse parvient à dégager le danger, avec un peu de réussite puisque le ballon heurte le poteau ! 

[57']

Enfin une belle séquence du PSG dans cette seconde mi-temps ! Mbappe allume la lumière avec un geste technique mais la défense repousse en corner.

[55']

Kehrer défend magistralement face à Otero. Super geste défensif de l'Allemand !

[53']

Le PSG n'est pas encore revenu des vestiaires. Sûrement déstabilisé par la sortie de son maître à jouer, Verratti, les locaux ont du mal à sortir les ballons proprement.

[51']

Amiens est mieux entré dans cette seconde période avec un pressing haut. Ce qui permet à Otero de récupérer le ballon à l'entrée de la surface et de tenter directement sa chance. Ce n'est pas cadré.

[48']

LE DOUBLE ARRÊT D'AREOLA !! Monconduit tente sa chance de loin, Areola se détend bien. Ghoddos reprend mais Areola est encore sur la trajectoire ! Le gardien du PSG est décisif sur cette action. 

[47']

Aïe ! La tuile pour le PSG ! À la mi-temps, Verratti est sorti sur blessure. Il a ressenti une gêne derrière la cuisse... Le milieu est remplacé par Lassana Diarra. Il faudra suivre la nature de cette gêne, si il sera de la réception de Naples ou non ! 

[46']

C'est reparti au Parc ! Même si le suspens est mince, on espère voir du beau football dans cette seconde période.

[45+1']

Mi-temps au Parc des Princes. Le PSG mène le plus logiquement du monde (2-0) face à une équipe d'Amiens trop limitée. Deux corners tirés par Di Maria pour Marquinhos puis Rabiot ont suffit pour mettre les Parisiens à l'abris. 

[45']

L'INMMANQUABLE DE CAVANI !!! Servi parfaitement par un centre de Bernat, l'attaquant manque son plat du pied à deux mètres du but vide. C'est rare de sa part ! Il s'excuse même auprès de ses partenaires pour ce loupé. 

[43']

La patte gauche de Di Maria est en feu aujourd'hui. L'Argentin régale en délivrant les cadeaux à ses partenaires.

[41']

Comme sur le premier but, Di Maria tire un corner parfait sur la tête de Rabiot au premier poteau qui fait mouche avec l'aide du poteau droit ! PSG 2 - 0 Amiens ! 

[41']

BUT !!!

RABIOT DOUBLE LA MISE !! 

[39']

Ghoddos, clairement le meilleur joueur de sa formation, tente de sonner la révolte avec une frappe lointaine. Elle part bien mais elle est contrée par... Otero, son coéquipier !

[37']

La maladresse technique de Cavani fait perdre de la fluidité dans les enchaînements offensifs du PSG. L'attaquant trop rustre balle au pied pour l'instant.

[35']

L'HORIZONTALE DE GURTNER !! Sur corner, Di Maria trouve Cavani. Au premier poteau, l'attaquant coupe de la tête mais Gurtner se détend parfaitement pour boxer le ballon ! 

[34']

Di Maria fait danser Gouano avec sa qualité technique. Le défenseur est contraint de faire faute. Le coup franc excentré tiré par l'Argentin donne un corner.

[32']

Kehrer réveille le Parc avec une frappe lointaine mais cette dernière passe bien au-dessus.

[30']

C'est dur pour Ganso. L'artiste brésilien est en souffrance au milieu. Totalement perdu.

[28']

Amiens va mieux puisque le PSG a baissé un peu de rythme. Mbappé est discret pour l'instant. Di Maria est le joueur le plus en vue.

[26']

Amiens souffle enfin avec une phase de possession. Elle permet d'obtenir un coup franc intéressant excentré. C'est tiré par Ganso mais repoussé facilement par l'arrière-garde du PSG.

[24']

Amiens défend très bas, Verratti et Rabiot ont beaucoup de liberté à la création.

[22']

Gurtner est à nouveau sollicité en captant un ballon sur une frappe déviée de Di Maria. Amiens est totalement dépassé face aux enchaînements des hommes de Tuchel.

[20']

On a le droit à une excellente version du PSG dans ce début de match. Avec ou sans ballon, il y a beaucoup de rythme.

[18']

Le PSG met beaucoup d'agressivité à la perte du ballon. Le pressing est dantesque !

[17']

Ça y est, la grève des encouragements est terminée. Le Parc se réveille en donnant de la voix !

[15']

L'ouverture du score est nettement méritée. Le PSG faisait le siège sur le but de Gurtner. À noter qu'il s'agit du premier but de Marquinhos sous le maillot du PSG depuis un an et demi !

[13']

Sur le corner, Di Maria adresse un caviar sur la tête de Marquinhos, qui a bien coupé au premier poteau pour battre Gurtner à bout portant ! PSG 1 - 0 Amiens ! 

[13']

BUT !!!

MARQUINHOS OUVRE LE SCORE !!! 

[12']

LA CLAQUETTE DE GURTNER !! Cavani sert en retrait Di Maria. À l'entrée de la surface, l'Argentin place une superbe frappe enroulée à une touche mais Gurtner repousse le danger en corner ! 

[10']

Scène étonnante dans les tribunes. Une grève des supporters est prévue durant quinze minutes dans tout les stades de L1. Les Amiénois ne la respectent pas, alors ils sont sifflés par les Parisiens.

[8']

En défense centrale aujourd'hui, Marquinhos retrouve vite ses repères en coupant les trajectoires grâce à une lecture de jeu très juste.

[7']

Positionné dans un rôle inhabituel de latéral droit, Nkunku est en difficulté. Un oubli défensif et une perte de balle dangereuse en quelques secondes. Sans conséquence toutefois.

[5']

La pression est déjà très intense sur les Picards. Le match risque d'être long pour eux...

[3']

Comme prévu, le PSG monopolise le ballon. Premier corner pour les locaux. C'est mal tiré par Di Maria.

[1']

L'engagement est donné par le duo Cavani/Mbappé. C'est parti au Parc ! Place au football plaisir ! 

[16h55]

Entrée des joueurs ! 

Sous le soleil, les acteurs font leur entrée sur une pelouse parfaite comme d'habitude.

[16h51]

La compo du PSG :

Areola – Kehrer, Marquinhos, Bernat – Nkunku, Verratti, Rabiot, Draxler – Mbappé, Cavani, Di Maria

Remplaçants :

Buffon, Rimane, N’Soki, L.Diarra, Bernede, Chupo-Moting, M.Diaby

La compo d’Amiens :

Gurtner – Krafth, Gouano, Adenon, Dibassy – Monconduit, Gnahoré – El Hajjam, Ganso, Ghoddos - Otero

Remplaçants :

Dreyer, Konaté, Lefort, Blin, Timite, Kurzawa, Bodmer