RMC Sport

PSG: analyse détaillée du style de jeu de Nuno Mendes, la recrue surprise de Paris

Prêté par le Sporting CP avec une option d'achat, Nuno Mendes (19 ans) va évoluer cette saison avec le PSG. RMC Sport vous propose une analyse en vidéo du style de jeu et des caractéristiques de ce grand espoir portugais au poste de latéral gauche.

Nuno Mendes, 19 ans, piston gauche. Il est fort possible que le Paris Saint-Germain ait réussi un grand coup, en recrutant ce grand espoir du football portugais dans les dernières heures du mercato estival. Ce prêt avec option d'achat pourrait rapporter 50 millions d'euros au Sporting CP. Une somme colossale qui s'explique notamment par les belles statistiques du joueur, aux caractéristiques qui siéent aux exigences du football actuel.

Fort dans les interceptions, moins dans le placement

Sans le ballon, Nuno Mendes impressionnne dans l'anticipation. Avec 60 interceptions, il s'est classé sixième parmi les défenseurs du championnat portugais la saison passée. L'analyse de ses matchs montre que ces bonnes interventions défensives sont le fruit de son impressionnante rapidité.

Malgré tout, Nuno Mendes pêche dans les duels comme beaucoup d'autres joueurs dans son genre. Son placement défensif laisse aussi à désirer, même s'il peut donc compenser par sa vitesse pour les espaces laissés dans son dos. En revanche, aucune erreur menant à un but n'est à lui créditer sur ses 29 matchs de Liga NOS.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le meilleur de la Ligue des champions

Très bon techniquement

Avec le ballon, le PSG va pouvoir compter sur sa belle qualité de dernière passe. Ses centres sont excellents: 41 réussis la saison passée. Ce qui tranche avec les derniers occupants du poste dans l'équipe parisienne, depuis la blessure longue durée de Juan Bernat. En outre, Nuno Mendes est très fort dans la progression avec le ballon. Il compte 50% de dribbles réussis, ce qui est un total tout à fait honorable à ce poste.

Le PSG a donc recruté un latéral offensif rapide, très à l'aise techniquement. Attention toutefois à l'équilibre de l'équipe. Reste aussi à savoir comment ce jeune joueur va se comporter face aux blocs bas très regroupés auxquels Paris a souvent affaire en Ligue 1.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport