PSG : Avec 14 mois de suspension, Leo prend cher

Sanction alourdie pour Leonardo. - -
Jeudi matin, alors que la délégation du Paris-Saint Germain se rendait en Autriche pour son premier stage de pré-saison, la commission d’appel de la Fédération française de football a décidé d’alourdir la sanction de son directeur sportif. Un mois après s’être vu infliger un premier « tarif » de 9 mois de suspension par la Ligue Nationale de Football, Leonardo voit donc sa suspension s’étendre jusqu’au 30 juin 2014.
Conséquence immédiate : le Brésilien sera privé de banc de touche, de vestiaires d’arbitres et de tout exercice de fonctions officielles pour une durée de 14 mois à compter du 8 mai 2013. Un soulagement pour Me Patrick Anton, avocat d'Alexandre Castro, l'arbitre bousculé par Leo. « C’est important, c’est un revirement de jurisprudence car on aligne (ou presque) le barème du monde professionnel sur le monde amateur. Par exemple, dans le district du Rhône, c’est radiation à vie quand on touche à un arbitre... Un barème de sanction efficace. La réaction de mon client ? Il voulait que l’on dise bien que c’était une bousculade volontaire. Du coup, il est satisfait. L’aggravation de la sanction ? Normal, vu qu’il n’est pas venu et qu’il a continué de nier… »
Un dernier recours devant le CNOSF ?
Pour rappel des faits, le dirigeant parisien est reconnu coupable de « contestations des décisions arbitrales », de « bousculade volontaire » et « propos déplacés » à l’encontre de l’arbitre Alexandre Castro, dans le couloir des vestiaires, à l’issue du match nul contre Valenciennes (1-1) le 5 mai dernier. La ligne de défense de « Leo », qui niait avoir bousculé intentionnellement l’homme en noir de cette rencontre, n’a donc pas convaincu la commission de la FFF et n’a pas permis d’obtenir du sursis voire une réduction de peine.
Son absence, hier, lors de l’audience au siège de la FFF, a sans aucun doute pesé dans la décision de la commission. Mais Leonardo et le PSG ont encore la possibilité de contre-attaquer devant le CNOSF. A suivre… Quant au retrait de trois points avec sursis infligé aux champions de France, la décision a été renvoyée devant la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel.