PSG-Bastia : la tête et les jambes ?

- - -
« Mon équipe sera compétitive ». Malgré la promesse de Carlo Ancelotti, le PSG n’alignera pas certains de ses meilleurs éléments (Ibrahimovic, Lavezzi et Matuidi remplaçants, Sakho absent) pour affronter Bastia, 13e de Ligue 1, ce vendredi soir au Parc des Princes. Et pour cause. Ce match avancé de la 24e journée entre le leader et le promu corse tombe seulement 48 heures après les rencontres internationales. Autant dire que le package blessure-fatigue est, au mieux un fait, au pire une source d’inquiétude. C’est ce que les plus grands clubs européens appellent le virus FIFA. Privé de huit internationaux cette semaine, le club de la capitale ne fait certes pas encore partie de ce gotha, mais il doit désormais apprendre à gérer un effectif de plus en plus sollicité.
« C’est compliqué, il nous manque du temps, soupire Carlo Ancelotti. Le problème, ce ne sont pas les matchs internationaux mais le fait de jouer deux jours après. » D’autant que le PSG retrouve la Ligue des champions dès mardi avec un 8e de finale aller délicat à Valence. Voilà pourquoi Mamadou Sakho, qui a joué 90 minutes contre l’Allemagne mercredi au Stade de France (1-2), ne sera pas présent face à Bastia. Thiago Silva toujours « out », Carlo Ancelotti ne souhaite pas prendre le moindre risque en vue de la Ligue des champions.
Mettre la pression sur l’OL
De retour de blessure, Alex formera donc la charnière centrale avec Sylvain Armand. Zlatan Ibrahimovic, qui a joué une mi-temps avec la Suède contre l’Argentine (2-3), ne débutera pas la rencontre. Comme Ezequiel Lavezzi et Blaise Matuidi, retenus avec l'Argentine et les Bleus. Carlo Ancelotti avait indiqué jeudi que « les joueurs qui sont restés à Paris pour s’entraîner seront privilégiés ». Sa composition d'équipe sert de confirmation. Mais il ne s’agit pas de piétiner à domicile face à une formation surclassée 4-0 lors du match aller à Furiani. « C’est un match très important, confirme Ancelotti. En gagnant, on a l’occasion de mettre la pression et de prendre des points sur le deuxième. » Six, précisément, sur Lyon, qui recevra Lille dimanche soir. Les Parisiens auront alors la tête à Valence…
Le titre de l'encadré ici
La compo du PSG|||
Sirigu - van der Wiel, Alex, Armand, Maxwell - Lucas, Chantôme, Verratti, Pastore - Ménez, Gameiro
Remplaçants : Douchez, Conte, Camara, Jallet, Matuidi, Ibrahimovic, Lavezzi