RMC Sport

PSG : Blanc garde foi en Zlatan

-

- - AFP

Une nouvelle fois en difficulté lors de la victoire du PSG à Marseille (2-3) dimanche, Zlatan Ibrahimovic peut-il encore faire les beaux jours du double champion de France en titre ? Pour Laurent Blanc, l’attaquant suédois reste une pièce maitresse, capable d’embraser la folle fin de saison du club de la capitale. A commencer par la demi-finale de la Coupe de France, contre Saint-Etienne, ce mardi (21h) au Parc des Princes.

Combien de lignes le PSG inscrira-t-il à son palmarès au terme de la saison ? Toujours en course pour le titre en L1, en Coupe de France, en Coupe de la Ligue et en Ligue des champions, le club de la capitale devra compter sur tous ses éléments. Mais une inconnue essentielle demeure dans l’équation finale. Le rendement de Zlatan Ibrahimovic.

Après deux exercices de très haute volée, l’attaquant suédois s’est montré en demi-teinte cette saison. En 22 rencontres de championnat il a trouvé le chemin des filets à 17 reprises, mais 7 fois sur penalty. Contre l’OM dimanche (victoire 3-2), il fut impliqué sur deux des trois buts du club de la capitale mais s’est révélé transparent le reste du temps.

Blanc : « Zlatan peut être un homme clé »

« J’ai vu le fantôme de Zlatan Ibrahimovic », a d’ailleurs jugé le membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué à l’issue de la rencontre. Le constat est le même pour Daniel Riolo : « Il est un problème pour le PSG. Dans chaque gros match, il ne répond pas présent. Cette année, quand il n’a pas été là, le PSG a été meilleur. J’ai l’impression que son corps ne suit plus. Au Vélodrome, on a senti qu’il n’y avait plus de dynamisme dans son corps. Il n’accélère plus, ne réussit plus un dribble. »

Laurent Blanc l’a confirmé ce mardi après-midi au Camp des Loges, l’attaquant suédois n’a pas été à son avantage face au club phocéen : « plusieurs joueurs ont mal digéré leur retour de sélection. Il en fait partie ». Mais le coach du Paris Saint-Germain l’estime toutefois incontournable, capable de renverser un match en un instant : « Je pense que Zlatan peut-être un homme clé de la fin de saison. On l’aligne car on sait qu’il est capable à tout moment de mettre un but ou de réaliser une action de classe. Il est capable de surprendre encore même s’il a fait beaucoup de choses depuis qu’il est en France. Il a eu une saison compliqué, avec des blessures (dont une talalgie, qui l’a tenu éloigné 7 semaines des terrains) mais il reste des matches intéressants, voire les plus intéressants de la saison. »

Mystère autour de sa fin de saison

Seul hic, la suite de la saison s’annonce encore bien mystérieuse pour l’ancien Milanais. Suspendu pour le match aller du quart de finale aller de la Ligue des champions face au Barça dans une semaine, il pourrait également faire défaut au PSG sur la scène nationale, alors que la commission de discipline délibérera jeudi sur ses insultes envers l’arbitre, Lionel Jaffredo, après Bordeaux-PSG (3-2).

Avant toute éventuelle sanction, il aura l’occasion de briller ce mercredi, en demi-finale de la Coupe de France, au Parc des Princes contre Saint-Etienne (21h), puis samedi en finale de la Coupe de la Ligue, face à Bastia (21h). Nul doute qu’il aura à cœur de donner raison à son coach, lors de ces fameux « gros matches ».

la rédaction