PSG – Blanc prend ses marques

Laurent Blanc - -
Les lieux n’ont aucun secret pour lui. L’habit, en revanche, est encore un peu inhabituel. Pour la troisième journée consécutive, Laurent Blanc a enfilé short et parka aux couleurs du PSG, afin d’y diriger la séance d’entraînement délocalisée à Clairefontaine. Dans un environnement où il a préparé ses rencontres en équipe de France, comme joueur puis sélectionneur, le nouveau coach du Paris Saint-Germain a pris encore un peu plus ses marques. « C'est vrai que d'être de retour à Clairefontaine c'est un peu particulier, confie-t-il. En entraînant le Paris Saint-Germain, ça l'est encore plus. Quand je suis ici, c’est toujours plaisant. C'est un petit clin d'œil, ce n'était pas prévu mais on s'adapte. »
Entouré de Jean-Louis Gasset et Claude Makelele, ses adjoints avec qui il s’est longuement entretenu, Blanc a dirigé une séance légère, avec un groupe où manquaient à l’appel les internationaux concernés par les matchs de juin. En pleine conversation avec Maxwell, Blanc est arrivé le dernier sur la pelouse. Après quelques tours de terrain destinés à contenter les nombreux journalistes présents pour ce premier entraînement « ouvert » au public (seulement une cinquantaine de jeunes licenciés de la FFF et quelques invités), Javier Pastore et ses coéquipiers ont disparu pour un jogging en forêt. C’est donc avec l’équipe réserve, renforcée par Kevin Gameiro, Nicolas Douchez et Adrien Rabiot, que Blanc a passé le plus clair de son temps.
Pas d’entretiens individuels avec les joueurs
Avant le retour des cadres tels Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic ou Blaise Matuidi, prévu entre le 22 et le 25 juillet, Blanc doit donc patienter avec un groupe où certains éléments ont des envies de départ à l’image de Chantôme et Gameiro. « Je n'ai pas eu d'entretien individuel avec les joueurs, on aura le temps d'en avoir, concède Blanc. Pour l'instant, les joueurs présents à l'entraînement n'ont pas demandé à me parler. On va faire une reprise échelonnée avec beaucoup de joueurs. Bien sûr qu'on aura des entretiens, mais ce n'est pas le temps pour les avoir. »
Le Cévenol a tout de même avoué qu’il avait fait une petite exception. Sur les tablettes du FC Barcelone, Thiago Silva a eu droit à un appel du champion du monde 1998. « Ma position est identique à celle du président (Nasser Al-Khelaïfi, ndlr). J'ai eu Thiago Silva au téléphone hier après-midi (mardi) et je peux vous dire qu'il se sent parisien. Je l'ai senti concerné pour la saison prochaine. On a préparé pour lui un programme de reprise individuelle. » Autrement dit : Thiago Silva est attendu avec impatience du côté de Paris.
A lire aussi :
>> Mercato : les rumeurs étrangères du 3 juillet
>> EN IMAGES : Les grands entraîneurs qui ont façonné Blanc
>> EN IMAGES : Les reprises de l’OM et du PSG