PSG : Blanc va-t-il tout changer ?

Laurent Blanc - -
Le staff
Selon toute vraisemblance, Laurent Blanc devrait être accompagné de son fidèle adjoint Jean-Louis Gasset. Homme de terrain, ce dernier était déjà aux côtés du « Président » à Bordeaux et en équipe de France. « Il a des compétences, assure Luis Fernandez qui avait Jean-Louis Gasset comme adjoint au… PSG (2000-03). Il est d’une loyauté exemplaire. Il peut apporter quelque chose à un entraîneur. » Mais quid du staff pléthorique de Carlo Ancelotti ? « Au Real Madrid, il ne pourra pas emmener avec lui ses 23 ou 24 adjoints, souligne Fernandez. Claude Makelele, par exemple, a été loyal avec Ancelotti. Il a joué au PSG. A mes yeux, il a envie de continuer. Je le vois aussi loyal avec Laurent Blanc. Je ne le vois pas partir. »
L’effectif
Passons sur Sylvain Armand et Siaka Tiéné qui ont respectivement filé à Rennes et Montpellier. Si Leonardo garde la main sur le recrutement parisien, il ne fait aucun doute que l’arrivée de Laurent Blanc impactera sur le mercato estival des champions de France. Certains Parisiens en manque de temps de jeu sous les ordres de Carlo Ancelotti, et désireux de partir, vont-ils changer d’avis avec l’arrivée du « Président » ? Pas sûr selon Luis Fernandez. « Malgré l’arrivée de Laurent Blanc, des joueurs comme Gameiro ou Chantôme ont peut-être quand même envie de quitter le club. »
Le management
Le management est l’un des atouts majeurs de Carlo Ancelotti. Au vu du houleux Championnat d’Europe des nations 2012 (élimination en quart de finale), on ne peut pas en dire autant de Laurent Blanc. Difficile donc de savoir comment l’ancien sélectionneur va gérer un vestiaire aussi sensible que celui du PSG. « Il y a les poids lourds comme Zlatan ou Thiago Silva, rappelle Luis Fernandez. A lui de pouvoir les mettre dans une situation pour qu’ils aient confiance en lui. J’ai l’impression qu’il a un profil proche de celui d’Ancelotti. Il est proche des joueurs. Avec lui, il y a beaucoup d’échanges. Il n’est pas autoritaire. Peut-être que ce groupe a besoin de cela. »
A lire aussi :
>> Blanc dans les starting-blocks
>> Peu de monde pour attendre Blanc
>> Pires : « Blanc a pris conscience de ses erreurs »
Le titre de l'encadré ici
Blanc pas au Parc des Princes ce lundi |||
Interrogé sur la venue de Laurent Blanc au Parc des Princes, Jean-Claude Blanc, le directeur général du Paris Saint-Germain, a déclaré : « Il n'est pas là, il ne se passera rien ce soir », avant d'inviter les journalistes à revenir mardi.