PSG: Bondy ne touchera rien sur le transfert de Mbappé

Kylian Mbappé pourrait bien donner un coup de main supplémentaire à son club formateur de Bondy. - AFP
Le visage de la nouvelle recrue est bien connu. Normal, à Bondy, Mbappé a traumatisé ses premières défenses. Surtout, le gamin revient fréquemment pour assister aux entraînements de jeunes ou voir les dirigeants. Toujours prêt à soutenir son club formateur, l’attaquant tricolore ne pourra pourtant pas l’aider grâce à son arrivée au PSG. Car si Paris lève l’option d’achat, fixée à 180 millions d’euros dont bonus, pas un seul centime ne reviendra à Bondy.
A lire aussi >> PSG: comment jouer avec Mbappé?
Mbappé aurait dû quitter la Ligue 1
"C’est un transfert national, explique le président du club francilien, Athmane Airouche. Pour toucher [une indemnité] il faut qu’il change de Fédération." Or, le gamin est resté dans le championnat domestique. Et, comme le précise l’article 21 du statut et du transfert des joueurs rédigé par la Fifa, "le joueur doit changer de Fédération pour qu’un mécanisme de solidarité s’applique".
A voir aussi >> A dix ans, Mbappé était déjà un phénomène
Le mécanisme fonctionne jusqu’à 23 ans
"Après c’est son choix de carrière, certains clubs auraient préféré qu’il signe à l’étranger, a poursuivi le dirigeant du club amateur, beau joueur. Ça ne me dérange pas qu’il n’y ait pas d’argent qui rentre mais qu’il ait son plan de carrière qui réussisse. Après, s’il doit y avoir de l’argent qui rentrera, ce sera dans les années à venir donc ce n’est pas le problème." Le club de Bondy touchera ainsi une éventuelle indemnité si Kylian Mbappé signe dans un club étranger avant son 23e anniversaire.