PSG-Bordeaux en direct: la démonstration de Paris

Neymar (PSG) - AFP
[18h56]
Rappel des buteurs : Neymar (2), Cavani, Meunier, Draxler et Mbappé. Le Brésilien passe troisième meilleur buteur provisoire du championnat (6 buts) et devient le passeur numéro un (5 passes). Côté bordelais, Sankharé et Malcom, une nouvelle fois, ont marqué. Prochain match pour Paris : à Dijon, le 14 octobre. Le 15, Bordeaux recevra Nantes au Matmut Atlantique. Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur RMC Sport. Bonne soirée les amis !
[18h52]
Auteur d'une prestation de grande classe, trois jours après le large succès face au Bayern en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a surclassé les Girondins de Bordeaux, grâce à une première période incroyable (5-1 à la pause). Paris conforte sa place de leader du championnat, avec trois points d'avance sur Monaco. Première défaite pour des Bordelais qui restent troisièmes, mais pourraient chuter au classement.
[90e+3]
C'est fini au Parc, quel match et quelle victoire pour le PSG : 6-2 ! Véritable démonstration !
[88']
BUT !!!
Penalty pour Bordeaux suite à une faute de Meunier sur Cafu, Malcom transforme d'une frappe en pleine lucarne. 6-2, une maigre consolation pour les Bordelais.
[86']
Petite frayeur pour Malcom, qui reste au sol, sans avoir reçu de coup. Mais le Brésilien finit par se relever. Plus de peur que de mal.
[82']
Le coup-franc de Malcom ! C'est juste à côté du poteau gauche d'Areola, dans le petit filet extérieur.
[79']
Dernier changement parisien : Christopher Nkunku prend la place de Marco Verratti.
[79']
Quelle action et quelle occasion, encore une fois, pour Neymar ! Après une longue phase de possession, le Brésilien profite d'un superbe une-deux avec Lo Celso pour tenter une reprise du gauche... mais manque de quelques centimètres le cadre de Costil. Toujours 6-1.
[75']
Le Guinéen François Kamano est remplacé par le Brésilien Jonathan Cafu, ancien joueur de Ludogorets qui avait affronté le PSG en Ligue des Champions.
[72']
La parade d'Areola qui repousse la volée de Kamano ! (Petit) temps fort, côté bordelais.
[70']
Rabiot est remplacé par Lo Celso.
[68']
Le poteau pour Mendy ! Servi par Malcom, l'ancien Guingampais tente sa chance dans un angle fermé mais trouve l'extérieur du poteau gauche d'Alphonse Areola.
[64']
Le coup-franc de Di Maria des 25 mètres... c'est au-dessus.
[63']
Inarrêtable, Neymar est fauché par Sankharé. Le milieu bordelais est averti.
[61']
Pour la dernière demi-heure, Edinson Cavani est remplacé par Angel Di Maria. Mbappé passe donc en numéro 9 avec l'Argentin et Neymar sur les ailes.
[58']
Sur un nouveau superbe travail de Draxler, Mbappé est servi dans la surface de réparation et trompe Costil d'une frappe croisée, dans le petit filet. Mais quel match de Julian Draxler ! 6-1 pour Paris !
[58']
BUT !!!
Et voilà le sixième but parisien ! Mbappé !!
[56']
Changement pour Bordeaux : le passeur décisif Nicolas De Preville, malgré tout décevant dans le jeu, est remplacé par Alexandre Mendy, buteur la semaine dernière face à son ancien club, Guingamp.
[53']
Petit rythme, côté parisien, en ce début de seconde période. Pas sûr que ça se termine à 10-2...
[50']
De Preville sur coup-franc... c'est largement au-dessus. Toujours pas de but, pour l'ancien lillois, sous ses nouvelles couleurs.
[47']
C'est la première fois dans son histoire que le PSG inscrit cinq buts en une seule mi-temps ! Historique !
[46']
Comme en première période, la première frappe de ce deuxième acte est bordelaise : Malcom tombe sur Areola.
[46']
C'est reparti au Parc entre Parisiens et Bordelais !
[45e+1]
C'est la mi-temps au Parc. Paris mène donc cinq buts à un face à des Bordelais totalement submergés !
[45e+1]
Thomas Meunier est le premier joueur averti de la partie.
[45']
Vous ne rêvez pas, le PSG mène bien 5-1 face à Bordeaux après 45 minutes ! Suite à un ballon perdu par les Girondins, Draxler remonte le terrain puis sert Mbappé. Le jeune français retrouve l'Allemand d'un petit centre... et que dire de la conclusion ! Une reprise fluide et puissante du pied gauche qui trompe Costil.
[45']
BUT !!!
Draxler !!! Quel but de l'Allemand !! 5-1 pour le PSG !!
[43']
Coup dur, pour les Bordelais, avec cette main malheureuse dans la surface de réparation, alors que les coéquipiers de Malcom étaient mieux dans cette partie.
[39']
Oui, c'est bien Neymar qui a tiré ce penalty, non pas Cavani ! Cinquième but pour le Brésilien en Ligue 1, qui prend tranquillement Costil à contre-pied. 4-1 dans cette rencontre complètement folle !
[39']
BUT !!!
Neymar !! Le doublé pour le Brésilien, 4-1 pour Paris !!
[38']
Penalty pour Paris sur une main d'Otavio !
[35']
Kamano manque la balle du 3-2 ! Face à une équipe qui s'est relâchée, Bordeaux relève la tête et manque même de relancer totalement la rencontre mais, sur un centre de Lewczuk, la tête de Kamano passe juste à côté de la lucarne d'Areola.
[33']
Blessé, Sabaly, lui aussi formé à Paris, cède sa place au Polonais Lewczuk.
[31']
Dans le dur, les Girondins font une partie de leur retard grâce à Sankharé, formé à paris, qui pousse le ballon au fond sur un service de De Preville, après un très bon travail de Toulalan. 3-1 !
[31']
BUT !!!
Sankharé réduit l'écart ! 3-1 !
[30']
59% de possession pour le Paris Saint-Germain après 30 minutes de jeu.
[25']
La dernière défaite de Bordeaux date d'il y a six mois. C'était à Nice. Visiblement, la série de résultats positifs risque de s'arrêter ce soir. Après 25 minutes, les Girondins sont toujours aussi apathiques, voire impressionnés.
[21']
Suite à un bon travail de Draxler, Berchiche centre de la gauche vers la droite. Mbappé manque sa frappe mais pas Meunier, qui trouve (presque) la lucarne gauche de Costil. Quel début de match cauchemardesque pour les Bordelais ! 3-0 !
[21']
BUT !!!
Démonstration du PSG ! Le troisième but est signé Meunier !
[19']
La mauvaise série semble se poursuivre pour l'entraîneur bordelais, qui reste sur cinq défaites consécutives face à Paris. Bête noire.
[15']
Ce deuxième but fait très mal aux Bordelais. A peine quelques minutes de rébellion et voila le PSG qui fait le break et remet le pied sur le ballon. Quelles solutions, pour Jocelyn Gourvennec ?
[11']
Qui a dit que Cavani et Neymar étaient fâchés ? Sur une ouverture de Kimpembé, Mbappé talonne pour Neymar. Le Brésilien trouve Cavani dans la profondeur dans la surface et l'Uruguayen marque du bout du pied juste avant la sortie de Costil. Encore un geste magnifique, mais quelle action d'école ! Paris fait très mal, Paris fait déjà le break !
[11']
BUT !!!
Cavani !! Déjà 2-0 pour Paris !!
[9']
Depuis cette ouverture du score précoce, Bordeaux est dans le camp parisien. Les Girondins ont, comme toujours, des intentions dans le jeu. Attention aux flèches qui pourraient toutefois partir dans leur dos...
[5']
Suite à une faute de Toulalan sur Mbappé, Neymar se charge du coup-franc à 28 mètres, plein axe... et trouve la lucarne droite d'un Benoit Costil qui ne peut esquisser le moindre geste. Quel but, encore, de la part du génie brésilien. Paris mène 1-0 !
[5']
BUT !!!
Neymar !!! Quel but !!! Déjà 1-0 pour Paris !
[3']
La première frappe de la partie est bordelaise : du gauche, De Preville manque largement le cadre d'Areola.
[2']
Visiblement, les Parisiens semblent évoluer en 4-3-3 avec Rabiot en pointe basse et Verratti et Draxler autour de lui.
[1']
C'est parti entre les deux équipes !
[16h57]
Paris, premier, et Bordeaux, troisième, entrent sur la pelouse du Parc des Princes ! Une minute d'applaudissements est respectée en hommage à Francis Borelli, illustre président du PSG, décédé il y a dix ans.
[16h55]
Kamano, Malcom, Neymar : les trois meilleurs passeurs du championnat seront sur la pelouse du Parc ! Yuri Berchiche, lui est également titulaire à la place de Layvin Kurzawa, tout comme Thomas Meunier dans le couloir droit de la défense, en lieu et place de Daniel Alves.
[16h50]
Pour sa quatrième apparition en championnat sous le maillot parisien, Kylian Mbappé vise une seconde réalisation (toujours en Ligue 1). Ses compères d'attaque Neymar et Cavani sont quant à eux très efficaces : quatre buts et quatre passes décisives pour le Brésilien, sept réalisations et deux "assists" pour l'Uruguayen.
[16h45]
Attention, tout de même, côté bordelais : les quatre dernières confrontations face au PSG se sont toutes soldées par des défaites. Pire, Bordeaux n'a plus gagné au Parc des Princes depuis 2010 (2-1). A l'époque, les buteurs se nommaient Alou Diarra, Michaël Ciani et... Mevlut Erding.
[16h40]
Mais cette rencontre, c'est avant tout le choc entre les deux dernières formations de Ligue 1 encore invaincues ! A l'extérieur, Bordeaux s'est imposé à Toulouse il y a deux semaines. Auparavant, les Girondins se sont contentés de trois résultats nuls.
[16h35]
Côté bordelais, Jocelyn Gourvennec va s'appuyer sur le même onze que lors de la victoire face à Guingamp (3-1) il y a une semaine. Le Brésilien Malcom (trois buts et quatre passes décisives, co-meilleur passeur du championnat avec son coéquipier François Kamano et Neymar) sera évidemment à surveiller. Attention également à Younousse Sankharé. Le Sénégalais formé au PSG est en forme, lui qui a déjà marqué à trois reprises cette saison.
[16h30]
Malgré des prestations en demi-teinte, l'ancien de Wolfsburg est préféré à Angel Di Maria. De retour pour 11 minutes, mercredi, face au Bayern Munich, l'Argentin devra patienter avant de retrouver une place de titulaire, malgré le turnover d'Emery.
[16h25]
Retour au 4-2-3-1, donc, du côté du PSG, contrairement au match de Ligue des Champions face au Bayern lors duquel Unai Emery avait opté pour le traditionnel 4-3-3. Les Thiago (Motta et Silva) sortent du 11, au profit de Presnel Kimpembé et Julian Draxler. L'Allemand est annoncé en numéro 10, mais ça risque, comme d'habitude de beaucoup permuter, avec Neymar et Mbappé.
[16h15]
Du classique pour les Girondins
Jocelyn Gourvennec ne change rien. L’entraîneur bordelais aligne le même onze que d’habitude, avec Malcom, De Préville et Kamano en attaque.
La compo de Bordeaux :
Costil – Sabaly, Toulalan, Jovanovic, Pellenard – Lerager, Otavio, Sankharé – Malcom, De Préville, Kamano
Remplaçants :
Prior, Lewczuk, Plasil, Vada, A.Mendy, Cafu, Laborde
[16h03]
Le PSG avec Draxler
Julian Draxler est titularisé par Unai Emery. Angel Di Maria sera sur le banc au coup d’envoi, comme Thiago Silva, Dani Alves et Lucas.
La compo du PSG :
Areola – Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Berchiche – Verratti, Rabiot – Mbappé, Draxler, Neymar – Cavani
Remplaçants :
Trapp, Silva, Alves, Lo Celso, Nkunku, Lucas, Di Maria
[15h28]
Sept sur huit pour le PSG ?
Vainqueur de ses six premiers matchs de Ligue 1, le PSG a buté sur Montpellier samedi dernier à La Mosson (0-0) avant de cartonner contre le Bayern Munich mercredi en Ligue des champions (3-0). Pour cette 8e journée de championnat, ce sont les Girondins qui se présentent au Parc des Princes. Suivez PSG-Bordeaux en direct sur RMC Sport.