RMC Sport

PSG: Buffon-Areola, une entente "géniale" entre les deux gardiens

placeholder video
L'arrivée de Gianluigi Buffon à Paris cet été n'a pas troublé Alphonse Areola ou installé de climat néfaste au sein du club. Au contraire, le vétéran italien apporte une réelle plus-value, sportivement et humainement. Le temps de jeu est réparti avec le Français champion du monde, et l'ex-Turinois tient un rôle de grand frère écouté de tous.

"C'est très important qu'il soit ici. C'est une légende qui partage son expérience." Tels ont été les mots de Thomas Tuchel en conférence de presse jeudi pour parler de Gianluigi Buffon. Un nouveau témoignage dithyrambique au sujet de l'Italien, qui va avoir l'occasion de se mettre en lumière. Sa suspension en Ligue des champions a pris fin, et Tuchel l'a annoncé: Buffon sera titulaire vendredi (20h45) pour le choc de la 12e journée de Ligue 1 au Parc des Princes face à Lille (dauphin des Parisiens), ainsi que mardi au stade San Paolo pour la rencontre cruciale de C1 contre Naples (21h05). Un choix qui ne froisse personne au sein du club, à commencer par Alphonse Areola.

Buffon, à la fois gardien et entraîneur des gardiens

D'après un proche de l'équipe parisienne, l'entente entre l'ex-portier de la Juventus et le gardien formé au club est "géniale". Cela va même au-delà des deux "numéros un". Avec Sébastien Cibois, le numéro trois, et Garissone Innocent, le numéro quatre et gardien des moins de 19 ans parisiens, l'harmonie est totale. Car Gianluigi Buffon est apprécié en tant que joueur, mais surtout en tant que personne.

A Paris, l'Italien n'est pas avare en conseils. Il est toujours là pour les jeunes, comme on l'a encore vu dimanche avant le début du Classique gagné à Marseille (0-2). "Gigi" a longuement parlé à Kylian Mbappé, pas titulaire car "puni" par Tuchel à cause d'un retard. Alphonse Areola, Sébastien Cibois et Garissone Innocent ont droit à davantage d'attention encore. Buffon porte une double casquette: celle de joueur, et presque celle d'entraîneur des gardiens, avec la bénédiction de Gianluca Spinelli, le véritable entraîneur des gardiens du club.

Areola s'apprête à prolonger

Avec la suspension de Gianluigi Buffon pour les trois premières rencontres de la Ligue des champions, c'est Alphonse Areola qui a gardé la cage parisienne durant la première moitié de la phase de groupe. Ce qui explique l'avance du champion du monde par rapport à son coéquipier italien. Sur les 15 matches joués depuis le début de la saison, Areola a été titularisé neuf fois, contre six matches pour Buffon.

Aucun de ces deux hommes n'a pris le dessus dans la hiérarchie des gardiens. Et en ce début de mois de novembre important et indécis pour Paris au niveau européen, Gianluigi Buffon va prendre le relais, après avoir joué une seule des cinq rencontres du PSG en octobre. Une situation dont Alphonse Areola s'accommode très bien. Son temps de jeu le ravit, au point de prolonger prochainement son bail au PSG. Les deux parties sont ainsi proches d'un accord.

N.B avec S.D