PSG: comment Blanc veut relancer Zlatan

« Ibra peut faire beaucoup mieux. » Laurent Blanc ne botte pas en touche lorsqu’on l’interroge sur les dernières performances de son avant-centre, notamment celle de mercredi face au Real Madrid (0-0). « J’ai écouté tous les commentaires, j’ai revu le match. Il y a eu beaucoup de mauvais choix sur le plan offensif des deux côtés. Je l’explique par les bonnes défenses, mais aussi par la méforme de nos joueurs offensifs, y compris Ibra. »
A 34 ans, le Suédois est-il sur le déclin ? Mérite-t-il de disputer l’intégralité de tous les matches ? Alors que le débat fait couler beaucoup d’encre, Laurent Blanc a justifié ses choix ce samedi en conférence de presse : « Ma façon de manager est d’encourager mes joueurs, même les stars. Il faut savoir leur redonner confiance. »
Ibra comme Pastore ?
Une méthode efficace ? Oui, se défend le coach du PSG, qui rappelle à son auditoire ce qu’il a fait avec Javier Pastore. « Quand je suis arrivé il y a deux ans, c’était un joueur très, très critiqué. Il n’était pas titulaire. On lui a redonné confiance et ça s’est concrétisé par une saison pleine. Ce qu’on a réussi avec certains, on peut le réussir avec d’autres... »
Au sujet d’une possible rotation en attaque, Laurent Blanc n’oublie pas un des principes fondamentaux du football. « Pour gagner, il faut mettre des joueurs capables de remporter des matches en marquant des buts », rappelle-t-il. Or dans ce domaine, en dehors d’Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic (6 buts chacun)…
Blanc : « Di Maria, il faut l’aider »
S’il maintient donc sa confiance à Ibra à la veille d’accueillir Saint-Etienne en clôture de la 11e journée au Parc des Princes, Laurent Blanc en fait de même avec Angel Di Maria, lui aussi peu convaincant face au Real Madrid. « Il faut l’aider, assure-t-il. Aider à ce qu’il s’adapte mieux dans le jeu offensif. J’ai eu une discussion avec lui après le match. Il faut qu’il s’enlève un peu de pression. » Dès dimanche, face aux Verts ?