RMC Sport

PSG-Real: les notes

placeholder video
Le PSG et le Real Madrid se sont quittés sur un match nul (0-0) sans relief, ce mercredi. Les attaquants parisiens ont brillé par leur transparence alors que l’arrière-garde a permis d’assurer le minimum en résistant aux occasions adverses.

LES TOPS

Marcelo

Dans son couloir gauche, le Brésilien a été l’une des premières rampes de lancement des relances rapides des Madrilènes. Il a beaucoup embêté la défense parisienne, à l’instar de Marquinhos ou de Marco Verratti, contraint de défendre haut sur lui pour combler les montées de Serge Aurier. Il a aussi apporté le danger offensivement sur un centre vers Ronaldo (35e) puis en trouvant encore le Portugais sur un contre qui aurait pu coûter très cher aux Parisiens. A l’inverse, sa relance plein axe sur Cavani a offert l’une des seules munitions aux joueurs du PSG.

Thiago Silva

Quand le Real Madrid a apporté le danger dans sa zone, il s’y est toujours cassé les dents. Le capitaine parisien a tenu son navire avec autorité et il fallait cela aux côtés d’un Marquinhos moins impérial. Infranchissable en un contre un, il a aussi dominé le jeu aérien en enlevant notamment un ballon in extremis à Varane en fin de match (85e).

Kevin Trapp

Touché au pied à entraînement le 8 octobre dernier, Kevin Trapp a effectué un retour express. Et le PSG peut s’en réjouir. L’Allemand a rendu une excellente copie en repoussant toutes les tentatives madrilènes avec une sortie parfaite dans les pieds de Jesé (26e) et deux arrêts sur des têtes de Ronaldo (35e, 36e). Son intervention rapide vers Ronaldo a aussi diminué le temps de mise en action du Portugais sur la grosse action espagnole en deuxième période (72e).

LES FLOPS

L’attaque parisienne

Le Parc rêvait d’un feu d’artifice. Il a eu un pétard mouillé. Ce mercredi, les attaquants parisiens n’ont pas fait lever les foules. La triplette Cavani-Ibrahimovic-Di Maria était pourtant alignée, mais elle n’a rien créé. Positionné très bas, « Ibra » a joué en marchant. Hormis une reprise en première intention (49e), Cavani n’a rien apporté et a été remplacé dès la 66e minute par Lucas Moura. Mais la plus grosse déception est Angel Di Maria. Positionnée côté droit, la recrue phare du PSG cet été a multiplié les mauvais choix et les erreurs dans les transmissions. Laurent Blanc, qui l’a remplacé par Javier Pastore (66e), attendait sans doute beaucoup mieux de son ailier. Il n’est pas le seul.

Marquinhos

D’habitude irréprochable, Marquinhos n’a pas marqué beaucoup de points face au Real. Comme face à Bastia samedi (2-0), le jeune Brésilien a profité de la blessure de David Luiz pour figurer dans le onze de départ. Mais il a souvent été en difficulté face aux rapides attaquants madrilènes, notamment Jesé. Heureusement, Thiago Silva, son compère en défense centrale, s’est lui montré impérial.

Lucas Vazquez

S’il faut ressortir une déception dans ce onze madrilène new-look, il s’agit de Lucas Vazquez, la surprise de la composition d’équipe alignée par Rafael Benitez. Le jeune milieu espagnol (24 ans), qui a profité des forfaits de James Rodriguez et Gareth Bale et des petites blessures de Luka Modric et Mateo Kovacic (remplaçants), s’est montré timide. Aligné sur le côté droit du milieu à trois merengue, il a peu pesé sur le jeu et surtout souffert de la comparaison avec ses compères Toni Kroos, Casemiro et Isco.

Les notes du PSG

Trapp : 7,5
Aurier : 6
Thiago Silva : 7
Marquinhos : 4,5
Maxwell : 5
Thiago Motta : 5,5
Verratti : 5,5
Matuidi : 5
Di Maria : 3
Ibrahimovic : 3
Cavani : 3

Les notes du Real

Navas : 5,5
Danilo : 6
Varane : 7,5
Ramos : 7
Marcelo : 7,5
Kroos : 7
Casemiro : 6,5
Lucas Vazquez : 4,5
Isco : 7
Ronaldo : 6
Jesé : 6