RMC Sport

PSG : Comment Emery a déjà révolutionné la communication du club

Unai Emery

Unai Emery - AFP

Pour sa première conférence de presse avant un match de Ligue 1, Unai Emery a déjà tracé des lignes différentes de son prédécesseur Laurent Blanc dans sa communication.

La passion du football 

S’il y a bien une chose autour de laquelle tourne toute la vie de l’entraîneur espagnol c’est bien le football. Interrogé sur un éventuel ennui que susciterait une nouvelle saison où le PSG dominerait outrageusement ses concurrents au sein des compétitions domestiques, Emery a déclaré, dans un français plus qu’acceptable et les étoiles dans les yeux : « Je ne m’ennuie pas. J’aime le football, tous les moments du football. J’aime la préparation d’avant-match, le voyage, le travail à l’hôtel, la réunion le jour de la rencontre. Je veux que toute mon équipe aime beaucoup le football et profite des tous les instants. Quand nous portons le maillot du PSG, le cœur doit être chaud de ces choses-là. Tout cela pour que les supporters vivent un moment unique quand le Paris Saint-Germain joue, qu’ils ressentent de l’enthousiasme. »

Une chaleur latine 

Pendant toute sa conférence de presse, Unai Emery n’a pas renoncé une seule fois à son sourire, même après les questions les plus embarrassantes sur sa composition d’équipe face à Bastia ou l’avenir de Blaise Matuidi. Volontaire, le Basque répond à toutes les interrogations avec promptitude quel qu’en soit le ton. Une attitude qui tranche avec la relative froideur d’un Laurent Blanc plus habitué au rictus et parfois peu enclin à répondre aux questions les plus délicates.

Fou de tactique

Questionné sur le positionnement d’Hatem Ben Arfa version Paris Saint-Germain, Unai Emery a longuement répondu. « Il a beaucoup de qualités, je le vois plutôt sur l’aile pour l’équilibre de l’équipe. Il a l'habitude du couloir, du rythme à cette position. Mais j'attends plus de lui notamment dans la couverture et le travail défensif ». Des déclarations qui dénotent une appétence pour la tactique qu’il doit également entretenir lors de ses échanges avec Patrick Kluivert. Selon lui, le Néerlandais, directeur du football du PSG, connaît « extrêmement bien le football ». Les conversations entre les deux hommes sont vraisemblablement nombreuses et fructueuses.

Un ambitieux sans limites

Conscient de disposer d’un effectif de qualité, l’ancien coach du FC Séville ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Selon lui, tout peut être améliorer. « La capacité de travail est grande, sur le plan tactique nous sommes à 50%. On peut faire des progrès partout. La mentalité de l’équipe est bonne mais je pense que nous pouvons aller plus loin. Sur notre jeu, tant dans les phases de possession que sur les attaques rapides nous pouvons être plus efficaces. »