RMC Sport

PSG: Dans les pas de Papin, Mbappé passe la barre des 30 buts avec son triplé

Grâce à un triplé contre son ancien club Monaco (3-1), Kylian Mbappé a atteint la barre des 30 buts dans le championnat de France. Un exploit inédit pour un buteur français depuis Jean-Pierre Papin en 1990.

Kylian Mbappé égale un illustre aîné. L'attaquant français a inscrit un triplé ce dimanche, lors du match du PSG contre Monaco lors de la 33e journée de Ligue 1 (3-1). Il est ainsi devenu le premier Français à marquer 30 buts dans le championnat de France depuis Jean-Pierre Papin en 1990 avec Marseille. La meilleure performance française sur une saison reste celle de Philippe Gonet, auteur de 36 buts avec Nantes en 1965-1966. 

Meilleur buteur de L1

Mbappé file vers un titre de meilleur buteur de Ligue 1, le premier pour un Français depuis Alexandre Lacazette en 2014-2015. Le Lyonnais avait inscrit 27 buts et brièvement interrompu la domination de Zlatan Ibrahimovic (trois fois meilleurs buteurs du championnat). 

S'il l'a égalé sur une saison, Mbappé a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper Papin dans l'histoire du championnat. Le natif de Boulogne-sur-Mer a inscrit 156 buts en 270 matchs, glanant cinq titres de meilleur buteur au passage. Après un peu plus de trois saisons chez les pros, Mbappé en est à 59 réalisations en 95 matchs. 

Neymar revient, Verratti s'en va

Le Paris Saint-Germain a remporté son huitième titre de champion de France avant même son match contre Monaco. Le sacre parisien était officiel dès le match nul de Lille, en déplacement à Toulouse (0-0) dans l'après-midi. La soirée parisienne a été marquée par le triplé de Mbappé, le retour de Neymar après trois mois d'absence mais aussi la blessure à la cheville de Marco Verratti, sorti à la 76e. 

RMC Sport