PSG: des faucons pour protéger la pelouse du Parc

Pour la sixième année consécutive, le jardinier en chef du PSG Jonathan Calderwood a fait appel à la Fauconnerie Christophe Puzin pour protéger la pelouse du Parc des Princes qui veut garder son statut de plus belle d’Europe. La mission du fauconnier : empêcher que des volatiles comme des pigeons (nombreux sur Paris) se posent sur la pelouse et mangent les graines récemment semées. Depuis le lundi 21 juin, trois fauconniers se relaient tous les jours du lever du soleil jusqu’à son coucher avec trois buses de Harris, une espèce qui vit uniquement aux Etats-Unis.
Un habitué des stades
Dès qu’un volatile indésirable se rapproche de la pelouse, l’un des rapaces est envoyé pour attaquer et faire peur à l’oiseau. Cette mission doit se poursuivre jusqu’à vendredi. Habitué des stades (Vélodrome, Nantes, Toulon, Perpignan, Bastia) ou à des grands évènements comme le festival de Cannes la société de Christophe Puzin, basée dans la Drôme, est désormais réputée pour ce type d’opération.
Lors d’une récente opération avec la Fondation du PSG, la société avait déjà fait une démonstration avec plusieurs faucons à Parc des Princes. Ce qui avait beaucoup plu à la direction qatarienne très sensible à la fauconnerie, véritable art ancestral au Qatar.