RMC Sport

PSG: des primes pour applaudir les supporters mais pas que...

Le documentaire d'Envoyé spécial sur France 2 a remis en lumière les primes d'éthique touchées par les joueurs du PSG.

375.000 euros de prime d'éthique pour aller applaudir les supporters. Un raccourci qui fait beaucoup parler au lendemain du documentaire Envoyé spécial sur France 2 consacré au PSG et notamment à l'affaire de fichage d'une cellule recrutement. 

Ces primes d'éthiques étaient pourtant connues de longue date. Le PSG avait d'ailleurs déjà communiqué sur le sujet. Une précédente fournée des Football Leaks avait permis d'établir le montant de celle touchée par Thiago Silva (33.000 euros). Selon les dernières révélations celle de Neymar est beaucoup plus conséquente: 375.000 euros. Et bien sûr, il ne s'agit pas seulement d'aller saluer les supporters à la fin des matchs, même si cela en fait partie: "Saluer les supporteurs n’est que l’une des règles qui, si elle est respectée, permet aux joueurs de toucher une prime d’éthique", réagit le PSG dans les colonnes du Parisien, qui précise quelques règles que doivent respecter les joueurs: l’exemplarité du comportement envers les partenaires, les adversaires, les arbitres et les délégués officiels ; la ponctualité et l’assiduité à tous les entraînements ; l’absence de paris liés à des compétitions auxquelles participe le club ou encore le respect des engagements du joueur envers les médias....

En cas de manquement, la prime peut être retirée,comme c'est le cas très récemment après le contrôle d'alcoolémie au volant positif de Marco Verratti. L'argent va alors à la Fondation PSG. 

PK