RMC Sport

PSG: Di Maria, le joueur qui crée le plus d’occasions en Europe

Selon l’observatoire du football, Angel Di Maria est le joueur qui crée le plus d’occasions sur la dernière année parmi les clubs des cinq grands championnats européens. Il devance Thomas Müller et Lionel Messi.

L’énorme saison signée par Angel Di Maria se confirme dans les statistiques. Selon la lettre hebdomadaire du CIES, l’observatoire du football, l’Argentin est le joueur qui crée le plus de grosses occasions sur la dernière année parmi les cinq grands championnats européens. L’ailier du PSG a créé 32 occasions. Il devance Thomas Müller (Bayern Munich, 31), Lionel Messi (Barcelone, 29), Kevin De Bruyne (28, Manchester City) et Papu Gomez (Atalanta, 22). 

Payet, Pléa et Ben Yedder, les meilleurs Français

Di Maria crée une occasion toutes les 82 minutes, un ratio superbe mais tout de même légèrement moins élevé que celui de Thomas Müller (une toutes les 72 minutes), de retour au très haut niveau. Di Maria décisif, ce n’est pas une tendance nouvelle. Sur les cinq dernières années, seul Lionel Messi (158) a créé plus d’occasions que lui (109).

Kevin De Bruyne complète le podium sur cette période (94) devant Neymar (86) et Thomas Müller (84e). Messi est également leader sur les trois dernières années, signe que le sextuple Ballon d’Or n’est pas vraiment sur la pente descendante (même si cette statistique peut aussi signifier qu’il aimante le jeu du Barça). 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les 8es de finale de la Ligue des champions

Dimitri Payet est le Français le plus décisif des cinq dernières années (76) devant Antoine Griezmann (55) et Florian Thauvin (48). Payet domine aussi le classement des trois dernières années (44) devant Kylian Mbappé (35) et Florian Thauvin (32). Sur la dernière, c’est Alassane Pléa (Mönchengladbach, 15) qui domine le classement avec Wissam Ben Yedder (Monaco, 15). Le duo devance Kylian Mbappé (13). 

NC