EN DIRECT - PSG: la compo probable parisienne avec pas mal de changements

Lionel Messi, Carlos Soler et Kylian Mbappé célèbre le but du Français en Corse, le 21 octobre 2022 - AFP
La compo probable du PSG
Plusieurs changements attendus dans le 11 de départ de Christophe Galtier. Avec l'absence de Presnel Kimpembe, le duo Marquinhos-Ramos devrait de nouveau être aligné. Nuno Mendes est pressenti pour commencer à gauche. La blessure de Fabian Ruiz va sans doute profiter à Danilo, qui serait positionné en tant que sentinelle. En attaque, un doute subsiste en l'absence de Messi. Ça va se jouer entre Ekitike et Sarabia. Le Français part avec un léger avantage.
Donnarumma - Mendes, Marquinhos, Ramos, Mukiele - Danilo, Verratti, Vitinha - Neymar - Mbappé, Ekitike.
F.Hawkins
Plus d'informations ici.
Le groupe pour le déplacement à Lorient, sans Messi
Christophe Galtier a convoqué un groupe de 21 joueur pour le déplacement à Lorient ce dimanche (14e journée). Comme annoncé par l'entraîneur parisien, Lionel Messi est absent, ménagé à cause d'une inflammation au tendon d'achille. Presnel Kimpembe, Fabian Ruiz et Keylor Navas manquent également à l'appel.
Les jeunes El-Chadaille Bitshiabu, Ismaël Gharbi et Warren Zaïre-Emery seront du déplacement avec leurs partenaires.
Une source proche de beIN Sports dénonce une "tentative de chantage" après le témoignage d'une ancienne assistante de Nasser Al-Khelaïfi
Alors que Le Parisien a publié ce samedi le témoignage d'une femme présentée comme une ancienne assistante de Nasser Al-Khelaïfi (et salariée de beIN Sports) décrivant son burnout et son licenciement récent, une source proche de la chaîne, dont "NAK" est toujours le président, réagit fermement.
"Il s'agit clairement d'une tentative de chantage, explique cette source. L'employée se présente comme une confidente de Nasser Al-Khelaïfi, au cœur du PSG, alors qu'elle était l'assistante d'autres personnes. C'était une employée de beIN et elle a passé les deux dernières années à essayer ouvertement de faire chanter l'entreprise et sa direction. Après s'être vu offrir des congés illimités pendant de nombreuses années, de nouveaux et meilleurs postes, et tout le soutien nécessaire en tant qu'employée, elle a pensé qu'elle pouvait extorquer des millions à l'entreprise. Maintenant que le procès contre elle approche, ayant échoué dans son extorsion et son chantage, elle essaie d'embarrasser l'entreprise via les médias. Rien de tout cela ne fonctionnera. La cour de justice n'écoute pas les manipulations médiatiques, et se prononce très clairement sur les questions de chantage. Elle a exigé un million d'euros ou a menacé d'aller dans les médias. Nous lui avons dit: 'On se verra au tribunal'. La semaine dernière, elle a essayé de trouver un accord, puis a exigé 120.000 euros. C'est drôle comme sa demande a baissé. Nous avons dit non à nouveau, et nous serons heureux de la voir au tribunal."
LB
Plus d'informations ici.
Galtier: "Si un joueur me dit qu'il ne veut pas jouer, il ne joue pas"
"J'ai parlé à des joueurs, qui ne sont plus des joueurs, qui avaient choisi l'option de lever le pied quelques matchs avant leur compétition. Soit ils se sont blessés en préparation, ou alors ils n'ont pas été performants et ils ont perdu le rythme. (...) Je dis à mes joueurs de rester concentrés. Si un joueur me dit qu'il ne veut pas jouer, il ne joue pas. Cela va profiter aussi à quelqu'un d'autre. A moi aussi d'amener une dynamique sur ceux qui n'ont pas beaucoup joué. S'il me dit qu'il a peu et qu'il y a une grosse retenue, ce joueur s'écarte et ça profite à quelqu'un d'autre".
Galtier assure qu'aucun sélectionneur ne l'a contacté pour faire souffler les joueurs
"Aucun sélectionneur ne m'a sollicité pour me demander de protéger untel ou untel".
Galtier complimente Le Bris
"Ce qu'il fait avec son équipe, c'est à la fois très simple, mais très fin. Ça défend dans un 4-4-2 qui me fait penser à Gourcuff. Il doit prendre ça comme un compliment ! Et dans son animation offensive, son équipe tourne, c'est très mobile. On voit qu'il y a beaucoup de travail effectué, c'est tout à son honneur. Cette équipe prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble".
Galtier admiratif du jeu "pétillant" de Lorient
"C'est une équipe technique, vive, alerte. Elle aime avoir le ballon, elle a un jeu très élaboré. Il y a beaucoup de mouvement, beaucoup de changements de zone. Elle va vouloir mettre une très grosse pression au départ. C'est une équipe très forte dans les transitions. Un peu comme Troyes, dans un autre registre. Elle est sur le podium depuis la 5e journée. Ce n'est pas un hasard. Elle est fraîche, pétillante, joueuse. C'est une équipe qui joue sans retenue".
Galtier sur les absences de Messi et Neymar
"Messi sera opérationnel pour le prochain match, je pense, tout comme Kimpembe qui continue son process de réathlétisation. J'ai des possibilités [de remplacement] avec Hugo Ekitike et Pablo Sarabia".
Galtier sur les coups de pied arrêtés défensifs
"Sur les coups de pied arrêtés, on travaille, on rabâche, on crie quelques fois. On n'a pas énormément de joueurs à 1,90m. Ce déficit athlétique doit être comblé par de la concentration et l'exigence qu'on y met. Pour les avoir analyser, on a pris des buts sur des deuxièmes voire troisièmes ballons. Le manque de détermination, l'absence, parce qu'on n'est pas concentré ou qu'on se sent pas concerné... C'est un peu le piège quand on défend en zone. Sur cela, on en parle, on travaille. Chacun doit être conscient de son rôle et doit mettre beaucoup d'engagement. Il y a aussi du travail tactique. La chose la plus importante, c'est de bien travailler et que les joueurs adhèrent".
Galtier sur le début de saison décevant de Renato Sanches
"Il y a un manque de préparation. Il a été longtemps en attente de son transfert. Ce qui a généré des pépins musculaires. Et il y a l'intégration au groupe et sur le plan footballistique. On n'a pas encore le Renato que j'ai pu connaître à Lille, que certains ont pu apprécier lors de grands matchs à Lille. Fabian Ruiz a mis du temps aussi, Carlos Soler... Hugo Ekitike n'a pas pu faire la préparation, c'est un joueur qui découvre le haut niveau avec une exigeance incroyable. Renato est dans ce process, mais je n'ai aucun doute sur son apport. Je touche du bois pour lui".
Galtier sur la fatigue des joueurs et l'avant-Mondial
"On a beaucoup joué, on joue beaucoup, tous les trois jours. Ce sera demain le 23e match, en comptant les sélections. Chez nous, il n'y a pas de coupure, les joueurs sont sollicités. On est dans une saison très singulière avec un calendrier très chargé, c'est valable pour tout le monde, mais on ne doit pas l'occulter. Cela génère de la fatigue. Enchaîner des séries avec des matchs de Ligue des champions en milieu de semaine, c'est très énergivore. (...) Évidemment qu'on est un peu essoufflés, que chaque joueur susceptible de participer à la Coupe du monde a en tête cette crainte [de blessure]".
"J'écoute beaucoup les joueurs, on ne doit pas avoir de non dits. Je leur dis qu'ils doivent avoir confiance sur ce qu'on leur propose à chaque entraînement. La meilleure façon de se préparer pour faire un bon Mondial, c'est de jouer. Mais, bien évidemment, j'écoute et je prends des décisions par rapport à ce que peuvent me dire des joueurs sur leur état de forme et le niveau de fatigue".
Galtier sur Neymar: "Il a cette envie d'être très actif sur le terrain"
Christophe Galtier en conférence de presse: "Ce que je demande à Neymar ? D'être bon, d'être efficace, avec une relation avec Mbappé et Messi. Il a chez lui cette capacité et envie à être très mobile. Il aime venir très bas pour sortir le ballon, aussi quand il faut donner un coup de main sur les temps faibles. Il fait la jonction entre le secteur offensif et la défense. Ce n'est pas un troisième milieu de terrain. Mais en sélection, il est souvent dans un milieu à trois. Je fais en sorte qu'il soit dans sa zone préferentielle. Il a cette envie d'être très actif sur le terrain. Il n'est pas un joueur positionnel. Le mettre dans une position, ce serait se priver de ses qualités".
Galtier sur la crainte des blessures avant le Mondial
Christophe Galtier à PSGTV: "L'échange est important entre le staff technique et médical. Le club a développé des outils pour mesurer au plus précis l'état de forme physique, mais aussi mental des joueurs. On travaille énormément. Dans ma manière de gérer, il y a beaucoup d'échanges, parfois informels. Les joueurs, parfois, se livrent plus facilement. On a le ressenti. Et puis il y a les échanges formels, sur l'état de forme, sur la fameuse crainte [par rapport aux blessures avant la Coupe du monde]".
"On ne peut pas occulter que les joueurs peuvent avoir cette crainte de ne pas aller à ce Mondial. Mais je leur dis souvent qu'il faut jouer à fond, sans retenue. C'est la meilleure façon de se préparer".
Galtier: "On a vite basculé"
Christophe Galtier à PSGTV: "On se plonge rapidement sur le championnat. Il nous reste deux matchs avant la coupure. Lorient, c'est l'équipe surprise de ce début de saison. Elle est sur le podium avec son jeu vif et alerte. On a vite basculé, dès le lendemain du match contre la Juve, sur le championnat et cette obligation de battre Lorient".
"Dans tous les matchs on peut être bousculés. L'entame sera un moment important. Il faut imposer notre style de jeu. Lorient est une équipe très à l'aise à domicile, elle est forte en transition. On travaille encore ce fameux équilibre".
Messi forfait, Kimpembe également absent
Dans son point médical, le PSG annonce le forfait de Lionel Messi: "Victime d’une inflammation au tendon d’Achille, Leo Messi restera en soins par mesure de précaution. Il reprendra l’entraînement collectif la semaine prochaine".
Le reste du point médical concerne Keylor Navas, Presnel Kimpembe et Fabian Ruiz, qui doivent aussi déclarer forfait pour Lorient.
"Keylor Navas poursuit ses soins pour des douleurs au dos. Son retour est prévu avec le groupe la semaine prochaine. Presnel Kimpembe poursuit son entraînement individuel. Sa reprise avec le groupe est programmée en début de semaine prochaine. Fabian Ruiz restera en soins pour une lésion à l’adducteur gauche. Il devrait reprendre l’entraînement collectif en fin de semaine prochaine".
Plus d'informations ici.
Un dernier déplacement pour le PSG
Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce direct consacré au PSG. Le club de la capitale se déplace dimanche à Lorient (13h) dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1, son dernier match à l'extérieur avant la Coupe du monde.
A la veille de la rencontre, Christophe Galtier s'exprimera ce samedi en conférence de presse, à partir de 13 heures.