PSG en direct: Pochettino acte les absences des Argentins et de Neymar

Mauricio Pochettino - ICON Sport
Sur Mbappé, Pochettino a été beaucoup moins affirmatif que pour Icardi et Kimpembe
"Il s'entraîne avec nous et on verra demain s'il sera dans le groupe" a expliqué Mauricio Pochettino en début de conférence de presse.
C'est la fin de cette conférence de presse
Pochettino a donné pas mal d'indice sur la composition parisienne demain: pas de Sud-américains dans le groupe, pas dee Nuno Mendes titulaire. En revanche, Icardi, Kimpembe voire Mbappé seront là.
Sur le problème d'arrière gauche
Aucun joueur peut se sentir titulaire quand il arrive au club, le club est au dessus de tous les joueurs. Sans aucun doute, on pense que Nuno a le potentiel pour jouer au PSG, maintenant c'est à lui de le démontrer. Par rapport à Juan Bernat, il pourra être rajouter à la liste pour la coupe d'Europe en janvier.
Pourquoi la Ligue 1 aussi prolifique?
C'est un football et un jeu très ouvert, très attractif, avec beaucoup de transition. C'est quelque chose qu'on aime. Aujorud'hui le Ligue 1, et pas seulement pour l'arrivée des joueurs, mais aussi pour le type de jeu, cela fait une ligue très intéressante à regarder.
Nuno Mendes peut-il démarrer?
Il ne va pas débuter le match demain. Il vient tout juste d'arriver hier au club. C'est un joueur avec un gros potentiel que le club suivant depuis très longtemps et c'est une opération très brillante de la part de Leonardo et du président.
Frustrant de ne pas pouvoir aligner les trois stars?
Je pense que tous les joueurs du PSG sont des stars. Certains vont jouer plus que d'autres, mais la star la plus importante, c'est le club.
Pochettino pas inquiet pour Sergio Ramos
"Je ne suis pas inquiet, il ne sera pas là pour le premier match de Ligue des champions mais il va nous aider rapidement."
Mauro Icardi et Kimpembe seront disponibles, pas les Sud-Américains
"Pour les joueurs sud-américains, pour une question de bon sens, Paredes, Messi, Di Maria, Neymar, ils ne seront pas là."
Navas ou Donnarumma dans les buts?
"On a pas encore décidé qui sera dans les buts demain mais Donnaruma est une option. On sait que ce sera un match compliqué. Beaucoup de nos joueurs ont joué 3 matchs internationaux jusqu'à 3h du matin cette nuit. Mais on sait qu'on est le PSG et on va aligner la meilleure équipe possible pour prendre les trois points.
Mbappé est-il apte? Content qu'il soit rentré?
"Kylian est content, c'est un garçon très équilibré. On sent qu'il est très bien. Les premiers jours après son retour de sélection, il s'est entraîné de façon séparée. Maintenant il s'entraîne avec nous et on verra demain s'il sera dans le groupe."
Beaucoup de joueurs revenus blessés, explique Pochettino
"On doit leur laisser le temps de se remettre et nous devons gagner des matchs."
Le PSG ne mentionne pas les internationaux sud-américains
Pas dans ce point médical. Pochettino en dira sûrement plus.
Le point médical du PSG
- Colin Dagba : il a repris l’entrainement individuel, et reprendra les séances avec le groupe ce lundi.
- Sergio Ramos : dans son processus de reconditionnement physique, une gêne au mollet est apparue la semaine dernière et qui a nécessité une adaptation de sa charge de travail. Il reprendra à partir de la semaine prochaine sa preparation individuelle sur le terrain.
- Marco Verratti : il est toujours en soins pour son genou. La reprise de la course est envisagée dans les 48h.
- Juan Bernat : il est en phase de préparation et poursuit son travail intensif individuel et collectif.
- Layvin Kurzawa : il continue son travail spécifique après la guérison de sa lésion à l'adducteur.
- Ismael Gharbi : il est resté en soins cette semaine suite à une gêne a un adducteur.
23 joueurs à l'entraînement
Au total, 19 joueurs de champ et quatre gardiens étaient présents à l'entraînement du PSG, ce vendredi matin. Neymar, Lionel Messi, Angel Di Maria et Leandro Paredes (retour de sélection) étaient absents. Idem pour Sergio Ramos et Marco Verratti, à l'infirmerie. Layvin Kurzawa manquait aussi à l'appel tout comme Keylor Navas, qui a joué avec le Costa Rica cette semaine. Juan Bernat s'est entraîné à l’écart.
Kylian Mbappé s’est lui entraîné normalement avec l'ensemble du groupe durant les 15 minutes ouvertes à la presse. Marquinhos s'est présenté avec un strappe à la cheville droite. Néanmoins pas de gêne apparente.
L'entraînement avec Mbappé, Icardi, Kimpembe, mais sans Navas
L'entraînement du PSG a débute avec un peu de retard. Les gardiens sont arrivés les premiers sur la pelouse avec l'Italien Gianluigi Donnarumma mais sans Keylor Navas, qui a joué avec le Costa Rica cette semaine. Sergio Rico, Alexandre Letellier et Denis Franchi complétaient le casting des gardiens.
Kylian Mbappé est également présent. Touché à un mollet droit la semaine dernière, il a affiché un grand sourire avec Achraf Hakimi et Mauro Icardi, lui aussi touché à une épaule mais visiblement remis.
Touché avec l'équipe de France mardi, Presnel Kimpembe fait aussi partie du groupe à la séance.
Neymar, Lionel Messi, Angel Di Maria et Leandro Paredes sont, eux, absents. Ils ont joué avec leur sélection dans la nuit de jeudi à vendredi et arriveront dans la journée dans la capitale.


L'entraînement à 11h
Les joueurs du PSG vont débuter leur entraînement de veille de match dans quelques instants, ce vendredi (11h).
Avec Mbappé?
Touché au mollet droit la semaine dernière avec l'équipe de France, Kylian Mbappé a repris l'entraînement jeudi. Sa participation au match face à Clermont est toujours incertaine.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre livre pour suivre la conférence de presse de Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, ce vendredi (14h) à la veille de la réception de Clermont, samedi (17h, 5e journée de Ligue 1).
Neymar, Lionel Messi, Angel Di Maria et Leandro Paredes devraient manquer cette rencontre en raison de leur retour tardif de sélection.