PSG en direct. La conf' de Thomas Tuchel: "Buffon va jouer contre Rennes et Reims"

Thomas Tuchel - AFP
[11h17]
Ce qu'il faut retenir :
- Buffon sera titulaire lors des deux prochains matchs de Ligue 1 et Tuchel a insisté sur son importance dans le vestiaire, c'est à lire ici
- Tuchel n'a pas épargné ses attaquants après la défaite à Liverpool en Ligue des champions, regrettant leur manque de présence, c'est à lire ici
- Tuchel retient "la top mentalité" affichée par ses joueurs à Anfield, conscient toutefois que ses joueurs doivent "s'améliorer tous ensemble en équipe"
- "Il n'y aucun problème avec Edi", a assuré Tuchel, qui avait sorti l'Uruguayen à la 80e face à Liverpool
- "Quand il joue à son meilleur niveau, il est toujours dangereux", Tuchel se méfie de Ben Arfa
[09h55]
C'est la fin de cette conférence de presse.
[09h42]
Ben Arfa ? "Très talentueux"
"C'est un joueur très, très talentueux, c'est clair. L'équipe de Rennes est très talentueuse avec de bonnes individualités. C'est pour ça que c'est compliqué de jouer contre Rennes. Ben Arfa a marqué un but important en Ligue Europa sur penalty. Pour moi, c'est difficile de parler de lui parce que je ne le connais pas. Je suis sûr que ce sera un match spécial pour lui, il va jouer à son meilleur niveau. Quand il joue à son meilleur niveau, il est toujours dangereux."
[09h41]
Quelle position pour Neymar ?
"Neymar peut jouer à gauche et en 10. Il a commencé la saison en 10 parce qu'il n'a pas eu de préparation en raison de la Coupe du monde. Maintenant, il est "fit", il est en forme. A Liverpool, je pensais qu'il n'y aurait pas d'espace pour un 10, c'est pour ça qu'il a commencé à gauche. C'était important d'attaquer sur les côtés. Nous avons changé en cours de match."
[09h40]
Pas de leaders ?
"Pensez-vous qu'on peut passer de 0-2 à 2-2 à Anfield sans leader? Non, c'est impossible. Nous n'avons pas perdu confiance."
[09h39]
"Les trois attaquants ont manqué de présence contre Liverpool, ils le savent."
[09h37]
"Aucun problème avec Cavani" (remplacé en cours de match à Anfield)
"Cavani est notre premier joueur défensif. C'était difficile pour lui. Nous avons défendu très, très bas contre Liverpool. Nous avons changé de structure dans le match. Je n'étais pas énervé contre Edi, j'ai confiance en lui. C'est un attaquant spécial. Il pense toujours défensif, comment aider. Aucun problème avec Edi."
[09h31]
Les défis du PSG selon Tuchel
"Si l'arbitre avait sifflé une minute plus tôt contre Liverpool, tout le monde parlerait différemment de ce match. Mon message, ce n'est pas de tout changer parce qu'on a perdu. On a bien fait plusieurs choses. On a pas trop permis à Salah d'avoir des situations par exemple. Ce n'est pas à cause du résultat que je vais critiquer ou non mon équipe. Si nous jouons comme des merdes, il faut critiquer ça même si nous gagnons. Nous devons toujours être meilleurs."
[09h27]
Ce que le PSG doit améliorer
"Le plus important, c'est que nous nous améliorons pour devenir meilleurs, que nous mettons nos propres limites. C'est le message que je donne aux joueurs, il faut toujours vouloir s'améliorer et montrer le meilleur, tous ensemble en équipe. Je m'en fiche un peu si nous perdons ou si nous gagnons, le plus important c'est de toujours donner le maximum."
[09h24]
"Une top mentalité" à Anfield
"C'était notre première défaite. Mais c'était aussi un pas en avant parce que nous avons fermé la zone au milieu avec beaucoup de travail et avec notre structure. Nous avons utilisé Thomas (Meunier) et Juan (Bernat) pour attaquer dans les zones latérales. Il n'y a pas eu beaucoup de situations de transition pour Liverpool. Ça c'est un pas en avant. Nous avons démontré une top mentalité pour revenir à 2-2. Nous devons nous améliorer, c'est clair. C'est un grand défi de jouer face à Liverpool. Klopp est là depuis 4 ans, nous on est ensemble depuis 8 semaines."
[09h22]
La mauvaise entente des attaquants face à Liverpool
"Nous avons vu ça, ils ont manqué de présence durant ce match. Mais ils ont été décisifs dans d'autres matchs. Ce n'était pas une performance de top, top niveau, c'est clair. Nous devons nous améliorer en équipe."
[09h21]
Buffon titulaire face à Rennes et Reims
"Buffon va jouer demain et contre Reims. Il a beaucoup d'expérience. Il est très important pour notre groupe. Il a fait le voyage avec nous à Liverpool."
[09h20]
L'état d'esprit
"Nous avons perdu contre Liverpool, c'est dur, mais c'est la vie. On doit être capables de se remettre de ça. C'est important de montrer l'envie de gagner demain."
[09h19]
Tuchel est arrivé et fait le point sur le groupe
"Pas de blessés. Mbappé ne peut pas jouer (pour cause de suspension, ndlr). Verratti peut jouer."
[09h00]
Dans l'intimité du vestiaire parisien
Mardi, le PSG a perdu dans les dernières secondes un match dans lequel il avait miraculeusement réussi à revenir dans la chaleur d'Anfield. Pour savoir ce qui s'est passé dans l'intimité du vestiaire parisien, c'est par ici !
[08h49]
Le cas Neymar
Tuchel sera peut-être interrogé sur le cas Neymar. Utilisé dans un poste mouvant sur le front de l'attaque, le Brésilien a brillé par son absence et son manque d’implication défensive lors de la défaite du PSG à Liverpool (3-2), mardi, en Ligue des champions.
[8h27]
Bonjour à tous !
Suivez avec nous la conférence de presse de Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, à la veille du déplacement à Rennes (dimanche, 15h) et quatre jours après la défaite à Liverpool (3-2) en Ligue des champions.