RMC Sport

PSG en direct: "Neymar ne jouera que si sa situation est claire", annonce Tuchel

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - AFP

A la veille de la réception de Toulouse pour la troisième journée de Ligue 1, Marco Verratti et Thomas Tuchel se présentent devant les médias ce samedi à 13h. Dossier Neymar, quête d'un gardien avec le cas Keylor Navas: les points chauds ne manqueront pas pour l'entraîneur allemand du PSG.

[13h36]

Merci à tous de nous avoir suivis !

[13h32]

Un petit récap :

>>> Marco Verratti se sent bien physiquement, et a plusieurs fois répété son envie d'aider le PSG à franchir un cap cette saison, notamment en Ligue des champions.

>>> Thomas Tuchel a bien précisé que Neymar ne jouera contre Toulouse si, et uniquement si sa situation est réglée avec le PSG. Tant que son cas sera flou, le Brésilien ne sera pas aligné.

>>> Le coach a par ailleurs reconnu que les adversaires du PSG sont sans doute moins apeurés qu'il y a quelques mois.

[13h32]

Et voilà, c'est fini pour la conf !

[13h31]

Tuchel sur la volonté de Neymar de partir

"Ce n'est pas toujours nécessaire de comprendre, il faut juste s'adapter à la situation..."

[13h29]

Tuchel sur le rôle de Verratti

"Il peut marquer plus, mais ça ne viendra pas je pense (rires). Il essaye chaque jour à l'entraînement, mais il ne marque pas beaucoup (rires). On va se concentrer sur les passes et la récupération. Mais c'est un gars de confiance, avec un grand coeur, toujours là pour l'équipe."

[13h26]

Tuchel sur les difficultés du PSG

"On doit aussi accepter que Rennes ait joué avec beaucoup de qualités, c'est une très bonne équipe, qui défend avec beaucoup de discipline, ce n'est jamais facile d'affronter une formation comme ça. Tout le monde pense que c'est facile de gagner pour nous, mais non ça ne marche pas comme ça... Après, une défaite donne toujours une possibilité de s'améliorer par la suite."

[13h24]

Tuchel sur le dossier Neymar qui peut perturber l'équipe

"Oui et non. Oui, parce que comme vous avez dit, on en parle beaucoup, et non parce que tout le monde sait que dans le foot d'aujourd'hui, ça se passe comme ça, un joueur comme Ney suscite toujours de l'intérêt. Tout le monde est habitué à ce genre de situations, c'est déjà comme ça quand il est blessé... A chaque conférence de presse, avant et après les matchs, on parle de lui... Mais ce n'est pas la meilleure situation pour un club, c'est clair."

[13h22]

Tuchel sur Neymar 

"Ney est plus fit, il a gagné beaucoup en capacités, il a fait une bonne semaine avec toute l'équipe, il a fait une semaine avec beaucoup de volume, d'intensité, et un bon état d'esprit. Mais la situation entre lui et le club est toujours la même. Le club a été limpide: tant que sa situation n'est pas claire, il ne peut pas jouer. Si sa situation est claire, alors il pourra jouer. Il est prêt pour cela."

[13h21]

Tuchel sur ses latéraux

"Dans le foot il n'y a jamais un seul point à corriger, c'est beaucoup de détails différents. Si on a l'impression qu'un nouveau schéma peut nous aider alors on peut essayer, mais plus que le schéma c'est la façon dont on le fait vivre qui compte."

[13h19]

Tuchel sur les adversaires moins apeurés par le PSG

"On a peut-être laissé l'impression aux autres qu'il y a la possibilité de faire un résultat face à nous, notamment avec la finale de Coupe de France. Mais c'est normal que tout le monde cherche des solutions contre le champion. On doit retrouver notre état d'esprit. Après ce n'est jamais facile de jouer un match à Rennes, pour leur première à domicile, en prime time. Comme je l'ai dit on a des choses à améliorer. Mais j'ai confiance en l'équipe."

[13h17]

Tuchel sur le travail effectué depuis Rennes

"On a bossé beaucoup de choses, c'était peut-être notre dernière semaine pour travailler autant en volume et en intensité. Et en même temps on a cherché à améliorer notre rythme, notre agressivité. Ce n'était pas notre meilleur match à Rennes, il y a beaucoup de choses à corriger. Mais j'ai vu un bon état d'esprit et de la qualité. Nous sommes prêts pour recommencer à gagner."

[13h16]

Tuchel sur le groupe

"Vous avez vu que Draxler, Kehrer et Herrera manquent. Tous les autres sont disponibles."

[13h14]

Thomas Tuchel va débuter son point presse.

[13h11]

C'est fini pour Marco Verratti, Thomas Tuchel ne devrait pas tarder à suivre.

[13h09]

Verratti sur sa condition

"La saison dernière tous mes problèmes étaient liés à ma pubalgie, je ne pouvais jamais couper assez longtemps pour me soigner à fond. Mais là je me sens vraiment bien, c'est important."

[13h08]

Verratti sur une éventuelle prolongation

"Je ne sais pas, il me reste deux ans de contrat, ça va dépendre du club, mais ce n'est pas très important en ce moment. Comme on l'a toujours fait, s'ils souhaitent que je reste ici, ce ne sera pas un problème pour trouver un accord. Comme je l'ai dit, j'ai envie de faire un pas en avant avec cette équipe. On est parti de zéro ici, on est toujours dans la conquête de l'Europe."

[13h05]

Verratti sur les latéraux et leurs difficultés offensives

"On a joué contre des équipes très basses, c'est difficile de trouver les latéraux en profondeur... Quand l'adversaire joue à 6 derrière c'est plus difficile, c'est pour cela qu'il faut vite marquer en premier, pour pousser l'équipe en fasse à sortir, à se découvrir. Jouer contre une formation en 6-3-1, ce n'est pas toujours simple. Ce n'est pas un problème de couloirs."

[13h04]

Verratti sur l'arrivée de Gueye et son positionnement

"Avant Rennes il avait fait trois entraînement avec nous, maintenant on va voir ce que le coach décide. En Italie je joue parfois plus haut, parfois je joue plus comme numéro 6, moi je n'ai pas de préférence, je ferai ce que le coach me demande."

[13h03]

Verratti sur la défaite à Rennes

"On n'aime pas perdre, mais si on arrive pas à faire un match complet contre une bonne équipe, ça peut vite tourner au désastre. Dans le foot il faut un équilibre. Après à Rennes ça a toujours été difficile, et puis c'est le début de la saison, personne n'est encore à 100%. Ce sont des matchs qui nous font comprendre qu'il faut être au même niveau physique durant toute la partie."

[13h01]

Verratti sur Neymar

"Ce sont des choses particulières, je n'aime pas mettre la pression, dire des choses à ce sujet. S'il a quelque chose à dire, il sait qu'il peut venir me voir, ce n'est pas à moi d'aller le voir pour lui parler de ça. Bien sûr que j'espère qu'il va rester, il nous a manqué dans les matchs décisifs ces deux dernières saisons, or on voit que Cristiano Ronaldo ou Messi peuvent faire changer des matchs clés. Lui aussi. Mais ce sont des choses entre lui et le club. On saura le 2 septembre s'il reste avec nous ou pas."

[13h00]

Verratti sur ses responsabilités

"J'en ai toujours eu, c'est normal dans une équipe qui a de l'ambition. Je me sens important pour l'équipe et je veux encore l'aider davantage pour faire un pas en avant en Ligue des champions."

[13h00]

C'est parti pour la conf de Verratti !

[12h45]

Neymar était bien présent à l'entraînement ce matin

Neymar était à l'entraînement collectif du PSG ce samedi à la veille la réception de Toulouse pour la troisième journée de Ligue 1, au contraire de Julian Draxler, touché physiquement, tout comme Thilo Kehrer et Ander Herrera. 

>>> Plus d'infos par ici

[12h07]

Bonjour à tous...

... et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la conférence de presse de Thomas Tuchel à la veille de la réception de Toulouse au Parc des Princes. Dossier Neymar, quête d'un gardien: l'entraîneur allemand du PSG ne manquera pas de questions. Rendez-vous à 13 heures pour suivre cette conf' en live commentée !