RMC Sport

PSG en direct: Tuchel annonce qu'Icardi ne devrait pas rejouer en 2020

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - Icon Sport

Le PSG accueille l'OL ce dimanche lors du choc de la 14e journée de Ligue 1. Thomas Tuchel se présente face à la presse à la veille de ce duel face aux Gones.

[14h22]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi la conférence de presse du PSG sur le site de RMC Sport.

[14h19]

Tuchel sur le nouveau système en 3-5-2 et son impact sur Mbappé

"On cherche toujours une solution pour tout le monde, mais en même temps on cherche cette connexion entre Kylian et Neymar. Si on joue en 4-4-2, ils sont ensemble à gauche, pareil en 5-3-2, mais dans l’axe. Ce sont des choses qu’on doit décider et qu’on réfléchit beaucoup. Ils doivent avoir un sentiment naturel sur le terrain, on doit accepter que pour quelques joueurs il y ait des connexions, comme avec Marco Verratti, Ney et Kylian. Ça fait beaucoup de raisons de les voir proches ensemble. Ca donne aussi la possibilité de défendre en avant, d’avoir plus d’agressivité… Il y a toujours deux choses: comment on joue, la structure mais aussi comment on fait vivre cette structure et ça ce sont les joueurs qui le font."

[14h18]

Icardi ne rejouera pas en 2020

"Franchement je ne pense pas qu'il puisse jouer lors des quatre prochains matchs."

[14h16]

Tuchel sur l'absence de Neymar au conseil des sages

"Honnêtement je ne sais pas. Je parle beaucoup avec lui seul. Je suis toujours proche de lui et on parle beaucoup. Pour moi c'est important qu'il soit libre de dire ce qu'il pense. On parle beaucoup tactiquement et personnellement. C’est seulement mon avis mais il n’est pas avec les cinq car je ne veux pas qu’il ait trop de choses dans la tête, qu'il soit distrait avec ces choses. Il prend la responsabilité sur le terrain, c'est un artiste et il est créatif. C’est pour ça que je ne veux pas qu’il pense trop aux choses concernant l’organisation. Si on a des choses vraiment importantes, il sera avec les joueurs clés et c’est normal. Mais quand on parle de l’organisation pour un vol, ou un voyage, ou le planning de la semaine ce n’est pas avec lui. Je ne veux qu'il soit toujours tranquille et concentré sur le terrain. Il doit jouer avec toute sa liberté et sa créativité."

[14h14]

Tuchel sur Aouar et sur un sentiment de soulagement à Paris

"Aouar est un joueur clé de l'OL, il est important pour la France. C'est logique qu'il puisse jouer pour toutes les équipes dans le monde. Il est assez talentueux, il est jeune et décisif pour Lyon. J'espère que nous soyons libérés après a qualification européenne. C'était difficile après la phase aller mais l'équipe a fait le travail et le jour de repos était mérité pour les récompenser. Nous sommes dans un bon état d'esprit."

[14h14]

Tuchel sur l'OL

"On a du respect pour cette équipe mais on a aussi beaucoup de confiance en nous."

[14h12]

Tuchel inquiet pour Icardi?

"Oui et non. Oui car c'est inquiétant quand un joueur manque plusieurs semaines. Et non car on a des solutions. Je dois pousser les gars qui sont là. Mais j'espère vraiment que Mauro va revenir très très vite. Il travaille dur."

[14h10]

Tuchel sur le style de l'OL

"J'attends une équipe de Lyon très très forte. Au dernier match au Parc, ils ont été très très courageux et offensifs. Ils sont venus pour montrer qu'ils sont aussi forts que nous. Ils n'ont pas joué l'Europe et ont eu la possibilité de préparer ce match pendant une semaine. C'est un match difficile pour nous mais j'ai confiance en mes joueurs. Ce sont des compétiteurs et ils aiment ce genre de match. C'est bien d'enchaîner un match de niveau Ligue des champions mais il ne faut pas perdre notre attention."

[14h09]

Tuchel sur la concurrence au sommet de la L1

"Ce n'est pas une bonne nouvelle car nous avons perdu des points contre Monaco et Bordeaux. C'est notre faute. A nous de continuer comme lors des derniers matchs. On dit rester concentrés."

[14h07]

Tuchel sur le trio offensif de l'OL

"Ils ont beaucoup de qualité. Mais on a trouvé une manière de jouer où on défend en avançant. La meilleure solution c'est d'avoir la possession. Depay cherchera des espaces très libres sur tout le terrain avec beaucoup de qualité et créativité. Lyon a beaucoup de qualités individuelles et offensives. On va préparer l'équipe."

[14h06]

Tuchel arrive en conférence de presse

"Je ne sais pas si Lyon jouera en 4-3-3. ils peuvent jouer en 4-4-2. Ils ont bien analysé notre match européen. Peut-être que l'on attendra la dernière heure avant le match afin de décider notre manière de défendre. On pourra un peu parler de notre structure défensive mais le groupe peut rester le même qu'en Ligue des champions."

[14h04]

Tuchel se méfie de l'OL

L'entraîneur rappelle que l'OL parvient souvent à se transcender face au PSG. L'absence de compétition européenne devrait joeur sur la fraîcheur. "Peut-être bien de jouer un deuxième match consécutif face à une équipe de niveau Ligue des champions pour que l'état d'esprit ne change pas."

[14h02]

Tuchel interrogé sur l'état d'esprit de ses joueurs

"Cela a changé et c'était nécessaire. La situation clé cela a été contre Leipzig et contre Bordeaux. On a tout donné même si on avait pas fait un bon match. Contre Bordeaux c'était différent et j'ai montré à l'équipe ce qui n'allait pas. On doit rester ensemble et mettre la barre plus haut. L'équipe a changé et a fait trois matchs consécutifs avec beaucoup d'efforts, une belle mentalité."

[14h01]

Thomas Tuchel s'exprime pour PSGTV et la drôle de soirée européenne du PSG contre Basaksehir

"On a perdu un jour de repos. Les joueurs devaient être au repos mercredi et jeudi. La vraie préparation du match contre Lyon n'a pas changé. Mais en ce moment ce n'est pas trop intense à l'entraînement."

[13h58]

Icardi encore forfait contre Lyon

Déjà absent en Ligue des champions, Mauro Icardi ne reviendra pas pour le match contre les Gones. L'attaquant argentin souffre encore des adducteurs. Toujours convalescent après sa blessure au genou, Juan Bernat est également absent. Idem pour Pablo Sarabia à cause d'un souci aux ischios-jambiers.

LT

[13h45]

Encore une quinzaine de minutes avant l'arrivée de Thomas Tuchel. En attendant vous pouvez revoir les images exclusives de l'incident raciste ayant provoqué l'interruption du match européen entre le PSG et Basaksehir mardi soir.

[13h35]

Un choc au sommet de la Ligue 1

En attendant la disparation de la chaîne Téléfoot, le match PSG-OL sera bien diffusé ce dimanche à partir de 21H. Leader de Ligue 1 avec 28 points , Paris espère enchaîner un deuxième succès consécutif face à l'actuel troisième du classement (26 points). En cas d'exploit des Gones, Lyon pourrait se rapprocher de la tête du championnat et même passer premier si Lille se rate contre Bordeaux.

[13h32]

Tuchel interrogé sur Mediapro?

Au lendemain de l'annonce de la fermeture de la chaîne Téléfoot, Thomas Tuchel ne devrait pas échapper à la question sur Mediapro et l'avenir du foot français.

[13h30]

Neymar étonné de son absence pour The Best

Après une année 2020 marquée notamment par la finale en Ligue des champions, Neymar est le grand oublié des trophées The Best. Le Brésilien a fait part de son incompréhension suite à son absence de la liste des finalistes.

>> Plus d'informations à lire par là

[13h26]

Le président du PSG fait le point sur les prolongations de Neymar et Mbappé

Interrogé après la qualification en Ligue des champions, Nasser Al-Khelaïfi s'est montré plutôt optimiste concernant l'avenir à Paris des deux stars.

>> Une déclaration à retrouver ici

[13h23]

L'entraîneur du PSG devrait arriver à 14h. Leader de la Ligue 1, le club francilien vient tout juste de décrocher son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une performance acquise après la belle victoire contre Basaksehir (5-1).

[13h22]

Bonjour et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport. Suivez en direct la conférence de presse de Thomas Tuchel avant le match du PSG contre l'OL.