RMC Sport

PSG EN DIRECT: Tuchel fait le point sur Mbappé et Cavani

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - ICON Sport

La trêve internationale touche à sa fin et Thomas Tuchel retrouve un groupe diminué par les blessures (Neymar, Gueye...). C'est le principal sujet de discussion tout comme le match à Nice vendredi soir lors de la conférence de presse ce jeudi.

[14h13]

C'est la fin de cette conf de presse, dont on retiendra surtout le passage de Thomas Tuchel, assez remonté sur le calendrier, et très mystérieux sur l'équipe qu'il pourrait aligner vendredi soir à Nice. Un match à suivre en direct commenté sur RMC Sport et bien sûr à l'antenne de RMC.

[14h12]

Les différences entre Cavani et Icardi?

"Mauro il va plus au ballon, il essaie de faire le jeu. Edi, lui il se projette plus dans la surface, il est dur à suivre sur ses appels." 

[14h08]

Un match piège face à Nice?

"On sait qu'ils nous attendent et que ça va être un match très ouvert."

[14h07]

Kimpembe content d'être revenu à son meilleur niveau. "Je ne veux pas dire que c'est une revanche, mais ça me tenait à coeur."

[14h05]

Comment expliquer toutes les blessures musculaires?

"Des blessures, il y en a beaucoup, mais il y en a beaucoup dans tous les clubs. C'est sur que jouer un vendredi comme ça après une trêve internationale, c'est compliqué, mais c'est la vie, il faut savoir faire avec."

[14h01]

Au tour maintenant de Presnel Kimpembe.

[14h00]

C'est la fin du passage de Thomas Tuchel, remonté contre les cadences infernales imposées aux joueurs et contre la programmation du match contre Nice vendredi soir. Il est aussi resté très flou sur la possible présence de Cavani et Mbappé face à Nice.

[13h58]

Sur une possible prolongation de Cavani?

"Moi, je veux surtout avoir Cavani fit sur le terrain. C'est un gars très important. Il est un des 5 joueurs avec qui je parle toujours. Il est important dans notre vestiaire et c'est le recordman de buts du club." 

[13h54]

Des pistes pour changer la préparation?

"Maintenant non. Il y a des dates individuelles, des dates de vacances individuelles. 

[13h52]

Sur les blessures

Tuchel met l'épidémies de blessures sur l'absence de préparation des joueurs qui sont trop sollicités par ailleurs. "C'est dommage, parce qu'on a jamais l'équipe au complet."

[13h50]

Sur Icardi, "il est prêt"

"Il n'est pas arrivé à 100% mais il a montré pour nous qu'il pouvait jouer avec quelques douleurs, il joue très bien, défensivement... Pour lui aussi c'est difficile, on ne peut pas faire une phase de préparation juste pour un joueur. Mais pour demain, je n'ai pas de doute, il peut débuter."

[13h48]

Sur Mbappé, toujours incertain

C'était bien qu'il soit resté avec nous. le jour de France Turquie, il faisait un entraînement à part, donc il n'aurait vraiment pas pu jouer. je vais discuter avec lui parce que ce n'est pas la peine de s'entraîner à 8 ou 9 et jouer un match. on ne peut pas jouer un match à 80%.

[13h44]

Trop de tournées, de matchs au bout du monde?

"Oui, pour les joueurs, il y a trop de matchs, trop de matchs amicaux. Le grand problème pour moi, c'est qu'on a pas de phase de préparation. A la fin, toutes les équipes qui jouent à un rythme comme nous ont beaucoup de joueurs blessés, et à la fin ça tue les matchs. Cet été il y avait la coupe d'Afrique, U21, Copa Amrica. l'année prochaine encore Copa America, l'Euro... Ca n'arrête pas. pour moi c'est trop de matchs pour les mêmes joueurs. on manque de phases pour préparer et faire du sport au meilleur niveau."

[13h42]

Le coup de gueule contre la programmation du match un vendredi soir

"Normalement on aurait dû rien changer parce qu'on avait trouver un bon "spirit", mais il y a beaucoup de sujets de réflexion. Il faut voir qui a joué, qui est un peu blessé, qui a fait beaucoup de vol... On est aussi avant un grand match de Ligue" des champions, encore à l'extérieur, puis Marseille à domicile. C'est un défi de juger quel match est le plus important. C'st le match demain, mais je suis convaincu qu'on va trouver des solutions. Vendredi soir, c'est un peu bizarre pour nous, surtout après une trêve où on a beaucoup de monde dans les équipes nationales."

[13h39]

Tuchel précise qu'il décidera de son groupe après l'entraînement.

[13h36]

Tuchel pas vraiment content de jouer un vendredi, en match avancé, à l'extérieur

"Sarabia, Bernat et Verratti ne sont arrivés qu'hier et aujourd'hui, on doit à nouveau prendre un avion."

[13h33]

Le point sur le groupe

"Thilo est blessé. Et Ney et Idrissa Gueye, malheureusement. Bernat est suspendu. Tous les autres se sont entraînés avec nous, mais ce n'est pas pareil de s'entraîner dans un petit groupe et de jouer. C'est peut-être un peu tôt pour Draxler et Dagba. On est content parce que Cavani s'est entraîné toute la semaine, mais une entraînement et un match, ce n'est pas pareil." 

[13h27]

La bonne nouvelle côté PSG, c'est que Cavani et Mbappé s'entraînent normalement. La mauvaise, c'est que Gueye est revenu blessé de son périple à Singapour.

[13h24]

A noter qu'en plus de Thomas Tuchel, Kimpembe est présent en conf'. Il reviendra sûrement sur son retour au premier plan après une année difficile.

[11h05]

Début de la conférence de presse à 13h30. A suivre en direct commenté sur RMC Sport.