RMC Sport

PSG en direct: Tuchel pas inquiet par le classement en Ligue 1

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - Icon Sport

Le PSG affronte Strasbourg mercredi au Parc des Princes (21h) pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Un match, avant la trêve hivernale, pour lequel Paris sera fortement amoindri. Revivez la conférence de presse de Thomas Tuchel.

[14h19]

La fin de match face à l'Atalanta, le meilleur moment de 2020 pour Tuchel

Interrogé quelques minutes avant la conférence de presse par PSG TV sur son meilleur souvenir de l'année 2020, Thomas Tuchel a livré une réponse ramenant au Final 8 de la Ligue des champions et au quart de finale contre l'Atalanta Bergame.

"Le moment que je retiens de 2020? Les trois dernières minutes contre l'Atalanta"

Pour le plaisir de Thomas Tuchel et des supporters parisiens, retour en images ci-dessous sur ce retournement de situation. 

[14h17]

Tuchel sur le peu d'occasions créées

Il manque beaucoup de joueurs, et de qualité. Ces derniers temps, on a surtout joué avec un groupe équilibré et compact. On a manqué de précision et de rythme, peut-être, mais surtout de plusieurs joueurs. On doit toujours s'améliorer. On est pas inquiets, mais ce n'est pas facile. On joue contre des équipes qui jouent très bas, disciplinés contre nous. C'est compliqué de jouer contre 10 joueurs en bloc qui défendent. Maintenant, on doit mieux gérer. Contre Lille par exemple, c'est difficile de se créer des occasions. Alors sans Sarabia, Di Maria, Mbappé ou d'autres... C'est encore plus dur.

[14h15]

Tuchel sur un bilan de 2020

Faire le bilan de 2020, c'est presque impossible. Le Covid, la C1, les blessures... il y a beaucoup de sujets sur lesquels réfléchir. Il va falloir analyser, on a besoin de temps maintenant.

[14h14]

Tuchel pas inquiet sur le classement

Je ne suis pas inquiet, nous sommes proches, un point seulement. Nous sommes capables de commencer une série de victoires. C'est plus important que l'écart entre les équipes.

[14h13]

Tuchel sur le casse-tête des compos

Je ne sais pas qui jouera (demain), il y a des gars qui sont dans des zones à risques. Je dois encore parler avec le docteur puis décider.

[14h13]

Tuchel sur Kean

Il amène de la vitesse et du physique. Il est très humble, il connaît son rôle et il est toujours prêt pour travailler. Tactiquement, il travaille et ferme les espaces.

[14h11]

Tuchel sur le poste de Pembélé

Je n'ai pas encore fini mon évaluation sur lui. Mon avis n'est pas arrêté. Il est plus fort comme un latéral, mais il peut jouer à trois postes, comme central aussi. Aujourd'hui il est mieux à droite. Il a beaucoup amélioré son jeu, sa mentalité, c'était nécessaire. Et pour ça il mérite des minutes.

[14h10]

Tuchel pour préparer mieux ses joueurs

Je ne sais pas, on essaie tous de les protéger. On parle à chaque fois sur ce sujet mille fois, pour comprendre, s'adapter. On ne peut que faire des efforts tous ensemble.

[14h10]

Tuchel sur le mercato

Si tout le monde est là, déjà, ça nous aidera. Mais vu la situation actuelle, je ne sais pas concernant le mercato. Je n'y ai pas encore pensé. On doit s'adapter. On a eu une phase de C1 serrée, on ne pouvait pas penser à autre chose, puis pareil contre Lyon et Lille très proches. C'est une situation particulière actuellement dans le monde du foot. Le plus important, c'est qu'on ait moins de blessures.

[14h07]

Sur la présence de Draxler contre Strasbourg

J'espère, on a besoin de tous les joueurs, surtout qu'on a beaucoup de blessés. Cela coûte cher. On a besoin de tous les joueurs de qualité. Draxler devra peut-être débuter, si c'est nécessaire. Ce sujet, on en a largement discuté, et ça ne changera pas. Et en plus j'ai vu notre calendrier sur les prochains mois...

[14h06]

Tuchel sur son meilleur souvenir de 2020

Ce sont les 3 dernières minutes contre l'Atalanta (en Ligue des champions). Regardez le match chez vous et vous comprendrez pourquoi ! (Rires)

[14h06]

Tuchel sur Strasbourg

C'est une équipe dure à jouer, ils ont une bonne mentalité, un bon physique et un esprit toujours combattif. Cela risque d'être un match difficile pour conclure l'année.

[14h02]

Tuchel sur les nombreux absents

Voir des jeunes ? Oui, peut-être si c'est nécessaire. Si ils le méritent. On doit trouver des solutions, ce n'est pas facile. Je le ferai après la conférence de presse. Beaucoup de choses sont compliqués en ce moment. On doit attendre. En plus, ce sont des joueurs de qualité, des internationaux qui sont absents.

[13h58]

Tuchel ne devrait pas tarder désormais. Comme à son habitude, il va d'abord s'exprimer devant les journalistes de PSG TV.

[13h52]

Tuchel va devoir bricoler, encore

Une confrontation contre Strasbourg qui sera d'autant plus importante que Paris n'est que troisième de L1 avant la trêve hivernale, un point derrière Lille et Lyon, respectivement premier et deuxième du Championnat. Mais face aux Alsaciens, Tuchel sera encore privé de nombreux joueurs, et ne devrait pas manquer de se plaindre du calendrier et du rythme infernal imposé à ses joueurs dans cette conf'.

>> Plus d'infos juste ici

[13h37]

Conclure 2020 comme il faut

Deux jours après le nul du PSG sur la pelouse du leader Lille (0-0), Thomas Tuchel doit se présenter devant la presse à 14 heures, à la veille d'accueillir Strasbourg en 17e journée de Ligue 1 (21 heures). Le dernier match d'une année 2020 éprouvante pour le club de la capitale.

[13h19]

Mbappé incertain, 10 absents!

Le PSG a communiqué un bilan médical avant la réception de Strasbourg mercredi (21h) et l'entraînement du jour. Kylian Mbappé est encore incertain pour cette rencontre, alors que l'infirmerie parisienne déborde de tous les côtés.

Le communiqué médical du PSG:

"- À évaluer après l'entraînement : 

Kylian Mbappé (adducteurs) : un point sera fait après l’entraînement d’aujourd’hui pour Kylian Mbappé en délicatesse avec les adducteurs gauches dans les suites du match contre Lorient.

- Non disponibles pour Strasbourg:

Presnel Kimpembe (ischios jambiers) : son retour à la compétition est évalué entre 3 et 4 semaines selon l’évolution. 

Layvin Kurzawa (ischios jambiers) : sera de retour à la compétition dans un délai 2 et 3 semaines. 

Alessandro Florenzi (cheville) : souffre d’une entorse de la cheville gauche et son retour à la compétition sera précisé dans les prochains jours. 

Leandro Paredes (hanche) : il souffre de la hanche droite et il ne sera pas disponible pout le match contre Strasbourg.

Danilo Pereira (ischios jambiers) : lésion haute des ischios-jambiers, il sera de retour à la compétition en janvier.

Neymar JR (cheville) : dans les suites du mécanisme d’entorse cheville gauche, il existe une zone de contusion osseuses pour laquelle il poursuit ses soins à Ooredoo. Son retour à la compétition est envisagé en janvier.

Pablo Sarabia (ischios-jambiers) : il a repris avec le groupe début de semaine. 

Mauro Icardi (adducteurs) : évolution favorable après sa lésion des adducteurs. La reprise de l'entraînement collectif est prévue après la trêve hivernale.

Abdou Diallo (ischios jambiers) : il reprendra l’entraînement avec le groupe à la reprise en janvier.

Juan Bernat (genou) : il continue sa rééducation et son programme individuel."